Chantal Beaujean-François

Agrégée d’anglais, conseillère pédagogique pour les langues, formateur/ examinateur TOEIC et Cambridge

Mes domaines de compétences

  • Conception, mise en place et évaluation d’actions de formation (initiale et continue)
  • Animation et encadrement d’équipes de langues
  • Mise en œuvre, pour les langues, de la réforme du Lycée
  • Habilitation pour organiser les examens de certifications en langue
  • Elaboration, suivi et évaluation de projets pédagogiques innovants
  • Création et animation de sites Web
  • Nouvelles technologies appliquées à l’enseignement des langues
 

Postes ou missions à l’étranger

Brésil – Colombie – Equateur – Venezuela – Amérique centrale – Iran

Mon parcours

Franco-canadienne, je commence ma carrière à Paris dans le marketing puis dans les relations publiques et ressources humaines pour de grands groupes américains.

A mon arrivée à Nice je m’oriente vers l’enseignement et obtiens un poste au Lycée International de Valbonne. J’interviens aussi à l’Université de Nice comme chargé de cours, assure des khôlles à Stanislas et suis membre des jurys d’admission à l’EDHEC.

En 2007 je rejoins l’AEFE et occupe un poste d’enseignant et conseillère pédagogique pour les 3 établissements du Brésil. Je suis chargée de coordonner les langues (allemand, anglais, espagnol et portugais) et encadrer & gérer les actions de formation : recensement et analyse des besoins, définition des objectifs, conception, mise en place et évaluation. Je m’occupe également du recrutement, de l’encadrement et de l’animation des équipes de langues.

En 2012 je suis nommée EEMCP2 à Bogota, pour l’Amérique Latine Nord (14 pays – 22 établissements). Dans cette zone, ma mission consiste à mettre en place la politique des langues de l’AEFE, développer la coopération éducative et appuyer les partenariats des Universités françaises avec celles des pays d’accueil. J’interviens également dans l’organisation et le suivi d’événements, manifestations et projets pédagogiques innovants.

Après une année passée au Lycée Français de Téhéran où j’organise la coordination des langues et la formation des recrutés locaux, je rejoins en 2018 et jusqu’en 2020, en qualité de PRAG, l’Université de Guyane où j’enseigne à l’IUT de Kourou.

Ma formation

  • Maîtrise d’anglais « économique et commercial » (Paris III)
  • DEUG de droit (Nice)