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Lycée Claudel
Ottawa, Canada

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Secondaire : Conseiller(e) d'orientation

Description du poste :


Le/la conseiller(e) d’orientation est placé(e) sous l’autorité de la proviseure adjointe et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services.

Les principales activités qui concourent à l’accomplissement de la mission sont :
• Mettre en œuvre la politique d’information et d’orientation de l’établissement en lien étroit avec le service culturel de l’ambassade de France au Canada, les établissements d’enseignement supérieurs en France et les universités canadiennes.
• Assurer le suivi des dossiers d’admission dans les établissements de l’enseignement supérieur en France et au Canada
• Coordonner l’accompagnement individualisé des élèves dès la 3ème et participer aux entretiens personnalisés d’orientation
• Mettre en œuvre des ateliers d’orientation dans les classes du lycée et du collège en collaboration avec les équipes pédagogiques et les professeurs principaux
• Animer des séances d’information sur l’orientation
• Mettre en œuvre des évènements liés à l’orientation et à la découverte du monde professionnel
• Organiser la veille et la recherche documentaire dans tous les domaines liés à l’orientation en lien avec la documentaliste
• Communiquer avec les élèves, les familles, les équipes pédagogiques et les personnels de l’orientation de la zone
• Suivre les procédures Parcoursup, AFFELNET,… et établir les rapports d’informations au niveau de l’AEFE
• Etablir un suivi de cohortes des poursuites d’études après-bac et renseigner les enquêtes orientation annuelles
• Rendre compte régulièrement de son action auprès de la direction et des instances de l’établissement (conseil d’établissement, conseil pédagogique).


Profil du (de la) candidat(e) :


• *Posséder la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent ou être titulaire d’un permis de travail
• Détenir le titre de conseiller en orientation en France ou au Canada
• Expérience de l’accompagnement personnalisé et d’animation
• Il sera donné priorité à une personne ayant déjà exercé dans ce domaine, ou ayant déjà enseigné dans un établissement scolaire sur les niveaux de lycée.
• *Maîtriser parfaitement le français et l’anglais oral et écrit
• *Excellente connaissance du système éducatif français et/ou canadien secondaire et supérieur
• *Connaissance du monde de l’entreprise, des métiers et des formations
• *Capacités d’animation de réunions informatives
• *Capacité d’accompagnement individuel des élèves
• Maîtrise des outils informatiques usuels
• Mise en place de procédures de suivi
• Qualités requises :
o Capacités d’écoute et de dialogue avec les équipes pédagogiques, les élèves et les familles
o Esprit d’initiative,
o Sens de l’organisation,
o Ouverture d’esprit,
o Sens des relations humaines et du travail en équipe
Les exigences marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.


Conditions matérielles de recrutement :


 Quotité de travail : temps partiel 62,5 % (20 heures par semaine)
 Salaire : entre 44,000$ et 85,000$ en fonction des qualifications et de l’expérience (salaire annuel brut de référence à temps complet).

Remarque importante : les candidatures doivent être adressée au lycée avant le 21 mai 2019 exclusivement via le portail Indeed accessible à partir du lien suivant www.indeedjobs.com/lyc%C3%A9e-claudel/_hl/fr_CA?cpref=JXWAtnzf3XWjLOi4YeVNLuV7xMD8uRK8YBLdg39EOtQ
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Les entrevues de sélection débuteront dès que possible
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour notre établissement. Cependant, seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour la prochaine étape de sélection.

Personne-ressource :
Pour toute information complémentaire sur ce poste, adressez-vous à Diane Marcil, assistante ressources humaine, par courriel : recrutement@claudel.org


Pièces à joindre au dossier :


CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Copie des diplômes


Prise de fonction le 28/08/2019
Date de fin de l'offre 31/05/2019
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps partiel