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VAUBAN Ecole et Lycée Français de Luxembourg
Luxembourg, Luxembourg

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Secondaire : COORDONNATEUR(TRICE) PREVENTION - REMEDIATION SECONDAIRE

Description du poste :


COORDONNATEUR(TRICE) PREVENTION - REMEDIATION SECONDAIRE
1/ Contexte
La prise en compte des problématiques associées aux enfants à besoins particuliers et aux élèves présentant de grandes difficultés nécessite la mise en place d’un pôle prévention - remédiation pour faire face à l’augmentation des effectifs et à la diversité des situations de prise en charge.

Dans ce contexte, le/la coordonnateur(trice) du pôle, véritable relais entre les différents intervenants, mettra ses compétences au service des missions de coordination et d’organisation des actions de prévention, d’accompagnement et de remédiation afin d’assurer une prise en charge globale, lisible et efficace, des élèves à besoins particuliers du secondaire. Il/elle exercera ses missions sous la responsabilité du proviseur. Il s’agit d’un poste à temps plein.
2/ Missions
Ces missions ont comme point commun d’améliorer la scolarité d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage dans le secondaire.
Dans ce cadre, il assurera les missions suivantes :
a. Organiser, coordonner le pôle prévention - remédiation pour le secondaire
1. Analyser les besoins des élèves : les recenser et préciser la spécificité des besoins.
2. Définir des priorités d'action en fonction des besoins recensés et le type de prise en charge à mettre en œuvre : remédiation pédagogique, tutorat, sophrologie, suivi psychologique, autre.
3. Construire les modules de remédiation pour les élèves à besoins particuliers.
4. Animer, réguler et créer du lien entre les équipes : remédiation, tutorat, sophrologie et la remédiation du primaire.
5. Conseiller, accompagner et former les enseignants sur les troubles des apprentissages et sur les élèves en difficulté (apprentissages, comportements) ; sur la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques et la mise à disposition d’outils spécifiques.
6. Etablir le bilan des actions menées, l’évaluations et le suivi de l'ensemble des dispositifs.
7. Se tenir informé(e) des méthodes et des démarches pédagogiques innovantes.
8. Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique dans les domaines relatifs à l’accompagnement et à la remédiation.

b. Définir le cadre de prise en charge des élèves à besoins particuliers, son contenu et son suivi auprès des enseignants, des élèves et des parents.
1. Identification des élèves à suivre.
2. Mise en relation élèves / familles / enseignants / autres acteurs (psychologue, infirmières, personnels vie scolaire, thérapeutes).
3. Elaboration de protocoles de prise en charge, de compte rendus ou bilans traçant la prise en charge.
4. Accueil des familles des élèves concernés.
5. Concertation avec l’équipe remédiation.

c. Intervenir auprès des élèves en difficulté : (les outils et les méthodes utilisés sont ceux de la pédagogie adaptée)
1. Elaboration de supports.
2. Proposition d'adaptation, d'organisation en classe.
3. Proposition d'utilisation d'applications spécifiques.
4. Prise en charge d'élèves en groupe ou individuellement.
5. Coanimation de certains cours.

3/ Profil
a. Parcours professionnel et qualifications
Enseignant(e) reconnu(e) dans le domaine de l’adaptation scolaire : titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) ou Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA SH ou 2CA SH), directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS), Inspecteur(trice) de l’Education Nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
b. Compétences et connaissances attendues
• Expertise des troubles d’apprentissage.
• Connaissance actualisée des textes qui concernent l’inclusion scolaire ; se les approprier, les respecter et les porter.
• Connaissance des dispositifs d’adaptation scolaire et de remédiation, des compensations possibles ; savoir les mettre en œuvre.
• Connaissance actualisée des recherches sur les travaux en neurosciences et neuropédagogie.
• Compétences didactiques affirmées, capacité d’analyse fine des pratiques professionnelles.
• Animation de réunions en étant force de proposition.
• Sens développé du contact, du travail d’équipe.
• Qualités d'organisation, d'initiative et de communication, sens aigu de la diplomatie, disponibilité.

4/ Participation à la démarche qualité
Le/la coordinateur(trice) prévention - remédiation participe à la démarche qualité, aux côtés des personnels de direction, des membres du pôle accompagnement-remédiation-prévention et de la responsable qualité.
Afin de mettre en œuvre cette démarche, il participera :
• A la mise en place d’une réflexion sur les pratiques d’enseignements au sein du Secondaire
• A la mise en place, tournée vers les élèves, d’études sur les satisfactions et les besoins des élèves, en lien avec les enseignements pratiqués et les activités du pôle.
• A l’analyse des résultats des actions menées suivie de propositions de plans d’actions.


Profil du (de la) candidat(e) :


Profil
a. Parcours professionnel et qualifications
Enseignant(e) reconnu(e) dans le domaine de l’adaptation scolaire : titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) ou Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA SH ou 2CA SH), directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS), Inspecteur(trice) de l’Education Nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
b. Compétences et connaissances attendues
• Expertise des troubles d’apprentissage.
• Connaissance actualisée des textes qui concernent l’inclusion scolaire ; se les approprier, les respecter et les porter.
• Connaissance des dispositifs d’adaptation scolaire et de remédiation, des compensations possibles ; savoir les mettre en œuvre.
• Connaissance actualisée des recherches sur les travaux en neurosciences et neuropédagogie.
• Compétences didactiques affirmées, capacité d’analyse fine des pratiques professionnelles.
• Animation de réunions en étant force de proposition.
• Sens développé du contact, du travail d’équipe.
• Qualités d'organisation, d'initiative et de communication, sens aigu de la diplomatie, disponibilité.

4/ Participation à la démarche qualité
Le/la coordinateur(trice) prévention - remédiation participe à la démarche qualité, aux côtés des personnels de direction, des membres du pôle accompagnement-remédiation-prévention et de la responsable qualité.
Afin de mettre en œuvre cette démarche, il participera :
• A la mise en place d’une réflexion sur les pratiques d’enseignements au sein du Secondaire
• A la mise en place, tournée vers les élèves, d’études sur les satisfactions et les besoins des élèves, en lien avec les enseignements pratiqués et les activités du pôle.
• A l’analyse des résultats des actions menées suivie de propositions de plans d’actions


Conditions matérielles de recrutement :


Transports gratuits MPASS
Réduction des frais de scolarité de 50%
Convention collective


Pièces à joindre au dossier :


CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Rapports d'inspection


Prise de fonction le 01/09/2019
Date de fin de l'offre 15/07/2019
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet