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L'offre a été mise à jour le 02/05/2022

Adjoint(e) au chef d'établissement (H/F)

Description du poste
Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.
Pour l'année scolaire 2022-2023, l’école comptera près de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la petite Section à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Pour la rentrée 2022-2023, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :
- Un/une Proviseur-adjoint (H/F) pour le secondaire (collège et lycée) en contrat local (CDI à temps plein) – Poste à pourvoir au 1er septembre 2022.

Missions principales :
- Le/la Proviseur(e)-adjoint(e) est en charge d’appliquer la stratégie pédagogique de l’ensemble de l’établissement en lien avec les équipes pédagogiques et les services supports. L’innovation pédagogique, l’ouverture à l’international et l’inclusion scolaire sont au cœur de ce projet.
- Il/elle travaille et coopère au sein de l’équipe de Direction, avec la Proviseure, un second Proviseur-adjoint, la Direction de l’école primaire et la Direction exécutive.
- Le/la Proviseur(e)-adjoint(e) co-préside les différentes instances de l’Etablissement (Conseil d’Etablissement, Conseil du secondaire, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, Conseils de la vie lycéenne et collégienne - CVL, CVC…). Il/elle participe au Conseil d’Administration.
- Il/elle co-organise les services des enseignants, participe à l’élaboration des emplois du temps, co-organise les remplacements des enseignants.
- Il/elle organise les services de la remédiation, de la vie scolaire et de la santé. Il/elle prend également en charge le suivi administratif des dossiers de remédiation.
- Il/elle participe au recrutement, à la formation et l’évaluation des personnels.
- Il/elle accompagne et suit des équipes pédagogiques et éducatives.
- Il/elle anime des conseils de classe et conduit des réunions.
- Il/elle met en œuvre les parcours éducatifs et travaille à leur évolution.
- Il/elle encourage et accompagne le développement de projets pédagogiques.
- Il/elle est le relais avec les parents d’élèves.
- Il/elle organise les rencontres parents-professeurs.
- Il/elle accueille les nouvelles familles, supervise les inscriptions et les réinscriptions et organise les tests de positionnement lorsqu’ils sont nécessaires.
- Il/elle supervise l’organisation des sorties et des voyages scolaires, organise la venue d’intervenants extérieurs ainsi que la mise en œuvre de projets ou de temps forts de l’établissement.
Profil du (de la) candidat(e)
Profil recherché :
- Le/la candidat(e) est titulaire du concours français des personnels de direction.
- Le/la candidat(e) a de préférence une/des expériences réussies de direction d’établissements scolaires de taille importante, notamment à l’international et une capacité d’adaptation à un environnement et des cultures différents.
- Il/elle fait preuve de compétences en management et possède des qualités de leadership naturelles. Il/elle a la capacité à se positionner comme proviseur(e)-adjoint(e), membre de la Direction et à conduire la politique pédagogique du second degré de l’établissement.
- Il/elle possède les qualités de management lui permettant de savoir écouter, dynamiser, accompagner les personnels enseignants et de vie scolaire. Il/elle participe aux opérations de recrutement des personnels en contrat local.
- Il/elle s’implique avec dynamisme dans le pilotage de l’établissement et dans la liaison avec le premier degré.
- Il/elle a des connaissances et compétences pédagogiques solides, si possible de la maternelle à la terminale (innovation et veille pédagogique).
- Il/elle a la capacité d’innover, d’impulser une dynamique aux équipes et de faire adhérer aux projets. Il/elle possède des capacités relationnelles, managériales et organisationnelles.
- Il/elle est ouvert au changement organisationnel, sait s’adapter et coopérer.
- Il/elle a une très bonne maîtrise de la communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Il/elle sait faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme pour promouvoir l’excellence et l’ancrage de l’établissement dans le tissu régional.
- Il/elle sait être à l’écoute et disponible, est capable de curiosité et de négociation.
- Il/elle a le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et fait preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
- Dans l'idéal, il/elle possède une expérience à l'internationale et/ou dans le réseau AEFE.

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
Conditions matérielles de recrutement
A discuter.
Pièces à joindre au dossier
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Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
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