< Retour à la liste des offres d'emploi
Lycée français de Taipei
Taipei, Taïwan

Voir l'établissement

Partager cette offre:

Secondaire : Histoire et géographie

Description du poste :


Le poste

Professeur d’Histoire-Géographie

Depuis 2007 le Lycée français connaît une croissance qui ne se dément pas. En 2013, sous l’impulsion du chef d’établissement et en accord avec le conseil de gestion, la décision est prise de faire plus grande place aux familles locales munies de passeport étrangers (le plus souvent américains et canadiens) afin de pérenniser ses effectifs.

Grâce à une campagne de marketing bien ciblée et à son offre pédagogique attractive, le Lycée français a ainsi doublé ses effectifs en trois ans pour atteindre aujourd’hui 390 élèves. Près de 70% des élèves sont scolarisés sur le campus du primaire de la PS au CM2. Le collège et le lycée accueillent 115 élèves et verront leurs effectifs augmenter dans les trois prochaines années.

Les élèves du lycée français sont bilingues dans leur grande majorité, nombreux sont trilingues. Ils grandissent dans des familles pour la plupart multiculturelles installées durablement à Taiwan. Les expatriés français y sont dès lors largement minoritaires.

Dans le cadre de sa croissance le lycée français recherche un professeur certifié ou agrégé d’histoire-géographie pour enseigner principalement au collège.

Le lycée français et la Taipei European School : un peu d’histoire

L’Ecole européenne de Taipei (TES) est le résultat d’un rapprochement progressif des écoles française, allemande et anglaise, regroupées sur un même campus dès 1992.
En réalité, la première « école française de Taipei » (EFT), créée à l’initiative d’une poignée d’expatriés, avait ouvert ses portes en septembre 1989 : elle accueillait 16 élèves, encadrés par deux institutrices et un professeur d’anglais.
A la rentrée 1992, lorsque l’EFT prend ses quartiers avec les écoles anglaise et allemande dans les locaux de l’ancienne école américaine de Taipei, ses effectifs atteignent 74 élèves.
La barre des 100 élèves est franchie à la rentrée 1997. En mars 1998, la quasi-totalité des classes du secondaire s’installent dans les locaux tout neufs de Phase 1, sur le campus de Yangmingshan. Il est toutefois clair qu’une nouvelle expansion sera nécessaire pour accueillir des effectifs toujours en hausse : en 1998, les trois écoles rassemblent déjà 500 élèves. Le campus de Yangmingshan s’agrandit donc rapidement, avec la construction des bâtiments de Phase 2, inaugurés en 2002.
Cette année-là, l’EFT devient officiellement la Section française de l’Ecole européenne de Taipei (TES).
Quatre ans plus tard, en 2006, c’est le campus de Wenlin qui est entièrement reconstruit, donnant aux jeunes écoliers un cadre d’apprentissage et de vie d’une qualité exceptionnelle.

En 2007, la SF ouvre son premier programme bilingue français-anglais pour les classes de petite section et moyenne section. Devenue partenaire de l’AEFE en 2008, la Section français lance la procédure d’homologation des classes du collège.
En septembre 2014, la Section française célèbre ses 25 ans et passe la barre symbolique des 200 élèves. Toutes les classes du secondaire sont homologuées en juin 2017, y compris les Terminales S et ES. La Section française en profite pour changer de nom et devient, pour les autorités françaises, le Lycée français de Taipei.
Le 3 juillet 2017, le lycée français fête la réussite de ses tout premiers bacheliers. Avec 100% de réussite, 90% de mentions et des orientations à Sciences Po, University of British Columbia, l’ESSEC ou encore l’ENSA Paris le ton est donné pour la suite !


La première promotion de bacheliers du Lycée français de Taipei en juin 2017 : 100% de réussite, 90% de mentions

Le Lycée français de Taipei

Le lycée français de Taipei bénéficie d’un partenariat avec l’AEFE. Il se conforme aux programmes de l’Education Nationale française et se soumet à ses principes afin de maintenir son homologation. En juin 2017, le lycée a obtenu l’homologation de ses classes de Terminale S et ES. Il est ainsi homologué de la petite section à la terminale. Cette homologation permet à nos enseignants de demander auprès de leur académie un détachement direct et de poursuivre ainsi normalement leur carrière sur le plan administratif.

Situé au cœur de deux campus internationaux, le Lycée français dispose de locaux et d’infrastructures remarquables dont le développement se poursuit. La Taipei European School sera en effet bientôt dôté d’un campus du secondaire en rapport avec ses objectifs : être l’une des meilleures écoles en Asie.
Le campus du primaire a été entièrement rénové en 2007. Il offre à nos élèves et à nos enseignants des salles de classe spacieuses, de nombreux espaces de travail, une bibliothèque, des terrains de sport, des salles de gymnsatique ainsi que de musique, d’art, de sciences, de technologie et de cuisine. Nous avons signé une convention pour l’usage d’une piscine dans le bâtiment public qui jouxte l’école.

Outre les salles de classe, le lycée français met à disposition des enseignants tous les outils (iPads, ordinateurs portables, TBI, imprimantes 3D,…) permettant une intégration des nouvelles technologies dans les cours.

Le campus de secondaire est situé à YangMingShan, aux portes d’un magnifique parc naturel. Très bien équipé, moderne et spacieux, il accueille près de 800 élèves. Aujourd’hui installé sur deux bâtiments, des travaux ont été lancées en septembre 2017 pour construire un troisième bâtiment qui nous permettra d’accueillir les futures cohortes du primaire dès le mois de janvier 2020.

Les équipements informatiques sont excellents. Toutes les classes sont équipées d’un tableau interactif, d’un projecteur et bien sûr d’un ordinateur. Les élèves de lycée sont tous équipés d’un ordinateur Chrome Book.

Dans les classes

La filière français-anglais mise en place de la moyenne section au CM2 constitue le principal élément d’attrativité de l’école primaire. Plus de 90% des élèves y suivent un enseignement en macro-alternance en conformité avec le programme français et le programme britannique (pour la partie langue en anglais). Les élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par des enseignants de FLSCO et d’anglais de scolarisation.

Cette filière se poursuit sous une autre forme au secondaire où nos élèves sont pris en charge par les enseignants de la Section britannique en musique, en art et en sport de la 6ème à la 4ème. A partir de la 3ème, le nombre d’heures passées avec les enseignants du lycée français augmente et seules les langues anglaises et chinoises sont des cours intégrés. En parallèle des éxamens nationaux du DNB et du baccalauréat les élèves de 2de présentent les épreuves de l’IGCSE et ceux de Terminale les épreuves de l’IB.

Au primaire comme au secondaire, les élèves suivent des cours de mandarin avec leurs camarades des autres sections (cours dits « intégrés »).

Le lycée français propose à ses élèves deux filières du baccalauréat : S et ES. Les effectifs sont réduits au niveau des classes de lycée et permettent un travail confortable.

Taipei

Taipei est une ville très facile à vivre, moderne, sûre et riche culturellement. Peu polluée, elle offre à ses habitants une remarquable qualité de vie grâce notamment à un réseau de transport en commun très performant et la possibilité de s’évader dans la nature toute proche.

Une enquête d’Internations d place Taiwan au 4ème rang mondial des pays les plus agréables pour les expatriés (1er en 2016). Taipei est en effet l’un des secrets les mieux gardés d’Asie : ses marchés de nuit, ses parcs nationaux, le coût de la vie, la générosité de ses habitants, l’offre culturelle ou encore la qualité du système de santé en font une destination idéale.

Il est très facile de voyager en Asie depuis Taipei : Hong Kong, le Japon, la Corée, les Philippines sont très proches. L’île est aussi située entre 3 et 4 heures des destinations principales d’Asie du Sud-Est : Singapour, Bangkok, Bali, Saigon,.. bref vous serez au cœur d’un continent extrêmement dynamique aux paysages sublimes.


Enjeux et défis

Les familles. Le Lycée français est fier de l’esprit qu’il a su développer au fil des ans et qu’il souhaite préserver dans un contexte de forte croissance. Les familles jouent un rôle crucial dans notre réussite et sont considérées comme des partenaires à part entière.

Le français. Comme dans de nombreux lycées à l’étranger, la question de la langue française est d’importance. Tous nos professeurs doivent avoir à l’esprit en permanence qu’ils sont, quelle que soit la matière qu’ils enseignent, aussi des professeurs de langue.

La formation continue. Le Lycée français souhaite lancer un ambitieux programme de formation interne dans lequel le partage des ressources, l’accompagnement et le dialogue tiennent une place essentielle. Chacun d’entre nous est un apprenant et nous souhaitons créer les conditions adéquates pour aider au développement professionnel de nos professeurs.

Les nouvelles technologies. Le lycée français dispose d’un excellent équipement informatique qui permet de mettre les nouvelles technologies au centre des enseignements. Nous encourageons nos enseignants à développer leurs compétences, à les partager et à mettre en avant des initiatives innovantes.

L’école européenne. Le collège et le lycée, s’ils suivent les programmes, français sont néanmoins fortement imprégnés de la culture éducative anglo-saxonne. Travailler au Lycée français c’est aussi travailler dans une école internationale stimulante au contact de pratiques pédagogiques différentes : c’est une occasion idéale pour donner un coup de pouce à votre carrière.

Le travail en équipe. Le lycée français est un petit établissement qui obtient des résultats remarquables grâce à la force et au travail d’une équipe soudée et solidaire qui aura plaisir à vous accueillir.


Qualités et compétences recherchées

• Un bon niveau d’anglais, la langue de travail de la Taipei European School.
• L’ambition d’apporter des idées, des projets et la volonté de s’interroger sans cesse sur les meilleures pratiques éducatives.
• L’envie de faire une expérience professionnelle enrichissante
• La volonté de travailler au sein d’une équipe enthousiaste, ambitieuse et engagée.
• Un-e excellent- e communicant-e
• Une attitude bienveillante envers les élèves.
• Une bonne maîtrise de l’évaluation par compétences (pour le collège)
• Flexibilité et ouverture d’esprit. Le lycée français n’est pas une école française comme les autres. Elle est proche, dans son fonctionnement, d’une école internationale et demande souplesse, diplomatie et inventivité.
• L’expérience et/ou l’envie de piloter des projets seront considérés comme des atouts
• La volonté d’apprendre et de continuer à se former.

Ce que nous offrons

Un contrat de trois ans renouvelable comprenant :

- 15h d’enseignement dans sa discipline et un volant de 3h pour développer des projets, co-enseigner, se former, se réunir avec ses collègues…
- Un salaire confortable, net d’impôt, en fonction de votre échelon/expérience
- La prise en charge de la pension civile (pour les détachés du MEN)
- Un billet d’avion A/R annuel
- L’usage d’un ordinateur Chrome Book

A votre arrivée à Taipei :

- Hébergement de deux semaines à l’hôtel
- Prise en charge des démarches administratives à Taiwan (permis de séjour, sécurité sociale,…)
- Aide pour trouver un logement



Pour postuler :

Inscrivez- vous sur l'espace candidat du site profsdumonde.fr
Merci de nous faire parvenir, à l’adresse suivante : jeanyves.vesseau@tes.tp.edu.tw

• Un CV
• Une lettre de motivation
• Les adresses emails de deux personnes référentes
Calendrier

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau


Profil du (de la) candidat(e) :


Un bon niveau d’anglais, la langue de travail de la Taipei European School.
• L’ambition d’apporter des idées, des projets et la volonté de s’interroger sans cesse sur les meilleures pratiques éducatives.
• L’envie de faire une expérience professionnelle enrichissante
• La volonté de travailler au sein d’une équipe enthousiaste, ambitieuse et engagée.
• Un-e excellent- e communicant-e
• Une attitude bienveillante envers les élèves.
• Une bonne maîtrise de l’évaluation par compétences (pour le collège)
• Flexibilité et ouverture d’esprit. Le lycée français n’est pas une école française comme les autres. Elle est proche, dans son fonctionnement, d’une école internationale et demande souplesse, diplomatie et inventivité.
• L’expérience et/ou l’envie de piloter des projets seront considérés comme des atouts
• La volonté d’apprendre et de continuer à se former.



Ce que nous offrons

Un contrat de trois ans renouvelable comprenant :

- 15h d’enseignement dans sa discipline et un volant de 3h pour développer des projets, co-enseigner, se former, se réunir avec ses collègues…
- Un salaire confortable, net d’impôt, en fonction de votre échelon/expérience
- La prise en charge de la pension civile (pour les détachés du MEN)
- Un billet d’avion A/R annuel
- L’usage d’un ordinateur Chrome Book

A votre arrivée à Taipei :

- Hébergement de deux semaines à l’hôtel
- Prise en charge des démarches administratives à Taiwan (permis de séjour, sécurité sociale,…)
- Aide pour trouver un logement




Pour information, le calendrier scolaire 2017-2018


Pour postuler

Merci de nous faire parvenir, à l’adresse suivante : jeanyves.vesseau@tes.tp.edu.tw

• Un CV
• Une lettre de motivation
• Les adresses emails de deux personnes référentes
Calendrier

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau


Conditions matérielles de recrutement :


Un contrat de trois ans renouvelable comprenant :

- 15h d’enseignement dans sa discipline et un volant de 3h pour développer des projets, co-enseigner, se former, se réunir avec ses collègues…
- Un salaire confortable, net d’impôt, en fonction de votre échelon/expérience
- La prise en charge de la pension civile (pour les détachés du MEN)
- Un billet d’avion A/R annuel
- L’usage d’un ordinateur Chrome Book

A votre arrivée à Taipei :

- Hébergement de deux semaines à l’hôtel
- Prise en charge des démarches administratives à Taiwan (permis de séjour, sécurité sociale,…)
- Aide pour trouver un logement


Pièces à joindre au dossier :


Lettre de motivation
Rapports d'inspection
Avis du supérieur hiérarchique
Copie des diplômes