ASEM/Assistant
Description du poste
L’ISD recherche un personnel éducatif à temps plein pour les classes de maternelle en CDD jusqu’au 07/07/2023. Possibilité de renouvellement pour l’année scolaire 2023-2024.
Les missions de l’ASEM (assistant.e pour les classes de maternelle) s’exercent avec des principes d’éthique, de réserve et de neutralité. Sous l’autorité du chef d’établissement ou de son représentant qui s’appuie sur les équipes éducatives, les ASEM participent à l’encadrement et assurent notamment :
- des tâches d'assistance matérielle aux enfants
- des tâches d'assistance aux enseignants (préparation matérielle d'activités pédagogiques…)
- la remise en état de propreté des locaux et du matériel
Il/Elle n’a aucune responsabilité pédagogique mais assure un rôle d'aide dans l'éducation des jeunes enfants, accompagnant l'enseignant.e pour répondre aux besoins des élèves de maternelle.
Avant tout, l’ASEM assure le bien-être physique et physiologique de chaque enfant.
Cela se traduit, entre autres, par :
- l’aide au coucher des enfants, la surveillance de la sieste et le lever ; la conduite des enfants au restaurant scolaire et l’aide aux repas.
- les soins d'hygiène corporelle et vestimentaire
- l'aide au déshabillage/rhabillage, au passage aux toilettes, aux sorties et rentrées de récréation.
- l'accompagnement des enfants lors des activités ou tâches à effectuer en ateliers.
- l’encadrement des sorties scolaires,
- participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements,
- l'aide à l'intégration collective des élèves handicapés
- le relevé et le suivi des présences lors de la garderie
- la surveillance et l’animation des cours de récréation
L’ASEM est également chargé.e de la préparation et du rangement du matériel éducatif, par exemple : préparation et rangement des matériels pour les activités; préparation des dossiers pour classement des dessins et travaux des enfants ou encore mise en page des cahiers de vie.
L’ASEM est responsable de la mise en état et propreté des locaux afin d’assurer, avec l'enseignante, un environnement propre et propice aux apprentissages.
Ce document ne décrit pas de façon exhaustive les missions de l’ASEM qui peut être amené.e à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Les missions de l’ASEM (assistant.e pour les classes de maternelle) s’exercent avec des principes d’éthique, de réserve et de neutralité. Sous l’autorité du chef d’établissement ou de son représentant qui s’appuie sur les équipes éducatives, les ASEM participent à l’encadrement et assurent notamment :
- des tâches d'assistance matérielle aux enfants
- des tâches d'assistance aux enseignants (préparation matérielle d'activités pédagogiques…)
- la remise en état de propreté des locaux et du matériel
Il/Elle n’a aucune responsabilité pédagogique mais assure un rôle d'aide dans l'éducation des jeunes enfants, accompagnant l'enseignant.e pour répondre aux besoins des élèves de maternelle.
Avant tout, l’ASEM assure le bien-être physique et physiologique de chaque enfant.
Cela se traduit, entre autres, par :
- l’aide au coucher des enfants, la surveillance de la sieste et le lever ; la conduite des enfants au restaurant scolaire et l’aide aux repas.
- les soins d'hygiène corporelle et vestimentaire
- l'aide au déshabillage/rhabillage, au passage aux toilettes, aux sorties et rentrées de récréation.
- l'accompagnement des enfants lors des activités ou tâches à effectuer en ateliers.
- l’encadrement des sorties scolaires,
- participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements,
- l'aide à l'intégration collective des élèves handicapés
- le relevé et le suivi des présences lors de la garderie
- la surveillance et l’animation des cours de récréation
L’ASEM est également chargé.e de la préparation et du rangement du matériel éducatif, par exemple : préparation et rangement des matériels pour les activités; préparation des dossiers pour classement des dessins et travaux des enfants ou encore mise en page des cahiers de vie.
L’ASEM est responsable de la mise en état et propreté des locaux afin d’assurer, avec l'enseignante, un environnement propre et propice aux apprentissages.
Ce document ne décrit pas de façon exhaustive les missions de l’ASEM qui peut être amené.e à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Profil du (de la) candidat(e)
Savoir-être attendus :
• Un adulte conscient de sa place
• Un collaborateur d’équipe constructif
• Rigoureux, disponible et bienveillant
• Savoir respecter la confidentialité
• Savoir gérer son stress et être réactif
Savoir-faire attendus :
• Savoir appliquer la réglementation
• Savoir utiliser l’application ONE et Pronote
• Savoir être organisé et méthodique
• Savoir négocier en situation de crise
Savoir-évoluer :
• En nouant des relations de confiance avec élèves, familles et partenaires de la communauté éducative en ajustant l’offre d’aide à l’évolution de la demande
• Un adulte conscient de sa place
• Un collaborateur d’équipe constructif
• Rigoureux, disponible et bienveillant
• Savoir respecter la confidentialité
• Savoir gérer son stress et être réactif
Savoir-faire attendus :
• Savoir appliquer la réglementation
• Savoir utiliser l’application ONE et Pronote
• Savoir être organisé et méthodique
• Savoir négocier en situation de crise
Savoir-évoluer :
• En nouant des relations de confiance avec élèves, familles et partenaires de la communauté éducative en ajustant l’offre d’aide à l’évolution de la demande
Conditions matérielles de recrutement
Nous consulter.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet