< Retour à la liste des offres d'emploi
Lycée de Galatasaray à Istanbul
Istanbul , Turquie

Voir l'établissement
Poster une candidature

Partager cette offre:

L'offre a été mise à jour le 02/11/2020

Secondaire : Philosophie

Description du poste :


Enseignant de DNL PHILOSOPHIE au lycée de Galatasaray

Pays ou zone géographique : Istanbul, Turquie

Date limite de réponse : 15/01/2021

Description de l’établissement :
Le lycée bilingue de Galatasaray est un établissement public turc qui existe depuis 1868 et qui est articulé avec l’université Galatasaray depuis le 1er juin 1994. L’ensemble école fondamentale/lycée de Galatasaray fonctionne avec des effectifs stables (1106 élèves en 2018). Les modes de recrutement des élèves diffèrent pour l’école et le lycée : l’accès à l’école primaire s’effectue sur la base d’un tirage au sort; l’accès au lycée est conditionné par la réussite à un concours. Le prestige de l’établissement lui permet de recruter des élèves classés dans les 500 premiers à ce concours national, sur plus d’un million de collégiens. Les collaborations de l’établissement avec Sciences-po ou Polytechnique permettent également de promouvoir dans le lycée des parcours d’excellence français. Le lycée, institution publique turque francophone, est au cœur des actions de coopération dans le secteur éducatif et linguistique de la France en Turquie. Il fait partie d’un réseau de 13 établissements bilingues du label FrancÉducation présents à Ankara, Istanbul et Izmir.

L’employeur est la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) dépendant du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL met ainsi à disposition du lycée et de de l’université de Galatasaray des enseignants français. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination au lycée est assurée par le directeur des études françaises.
Cette mission d’enseignement s’inscrit dans un établissement turc à programme francophone. En acceptant cette mission, l’enseignant s’engage à suivre les règles qui régissent l’enseignement et le fonctionnement de l’équipe enseignante dans l’établissement ainsi que le respect strict du devoir de réserve et de discrétion.



Description du poste :
- Placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur du lycée Galatasaray et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des études françaises du lycée de Galatasaray, il/elle devra :
o assurer une charge d’enseignement de 24 périodes hebdomadaires selon le calendrier annuel du lycée
o respecter, dans le cadre de l’enseignement, les programmes de l’éducation nationale turque et s’inscrire dans une démarche de français langue étrangère et/ou français langue d’enseignement
o Participer à la rédaction de curricula pour sa discipline, en coordination avec l’équipe FLE pour les apprentissages linguistiques, de la classe préparatoire (année d’apprentissage intensif du FLE suite à la réussite du concours d’entrée au lycée) à la 12e (fin de cursus scolaire secondaire en Turquie) ;
o impulser, concevoir et porter des projets francophones dans l’établissement, en relation avec les autres établissements bilingues francophones, les lycées français de Turquie et l’Institut français ;
o être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs) ;
o participer à l'animation culturelle et pédagogique de l’établissement (clubs, projets…) ;
o élaborer, encadrer et corriger les épreuves du contrôle continu et des examens ;
o prendre part aux réunions et formations décidées par le Ministère de tutelle de l’établissement ;
o participer à l’information des parents d’élèves (créneau hebdomadaire et réunion semestrielle).


Profil du (de la) candidat(e) :


- Le/la candidat(e), de formation supérieure (bac + 5, voire titulaire d’un CAPES ou d’une AGREGATION) en philosophie devra avoir une expérience significative de l’enseignement des DNL à l’étranger dans un contexte d’établissement bilingue.
- Il/elle aura une expérience affirmée de la gestion de projet et sera en capacité de travailler en lien avec les équipes d’enseignants afin d’intégrer la phase de changement de l’enseignement du français selon les préconisations de l’audit effectué par le CIEP (enseignement tourné vers le FLE/ FLS, le FOS en lien avec les DNL, et le FOU en dernière année de lycée).
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais) et un début de maîtrise de la langue turque (niveau A2) seraient des atouts non négligeables dans la réussite de cette mission.
- Le/la candidat(e) devra maîtriser les principaux outils de bureautique et manifester une réelle appétence pour les technologies éducatives.
- Une bonne connaissance des publics multiculturels et d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables à la réussite de cette mission.


Conditions matérielles de recrutement :


Contrat à durée déterminée (CDD) de 24 mois - renouvelable une seule fois

Temps de travail : temps plein - 24 périodes de 40 minutes
Lieu de travail : Lycée de Galatasaray d’Istanbul, Turquie
Prise de fonction: 1er septembre 2021
Type de contrat : Contrat à durée déterminée.
Rémunération selon indice français pour les titulaires, pour les non titulaires un reclassement sera fait en fonction de votre expérience.
Prise en charge des frais de voyage, de déménagement et de visa selon le règlement intérieur de la MICEL


Pièces à joindre au dossier :


CV ou I-Prof
Lettre de motivation


Prise de fonction le 01/09/2021
Date de fin de l'offre 01/01/2021
Poste susceptible d'être vacant (PSV)
Détaché(e) direct(e)