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Vauban, École et Lycée français de Luxembourg
Luxembourg, LU
Vauban, École et Lycée français de Luxembourg
Luxembourg, LU

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Accéder à la plateforme de recrutement de l'établissement L'offre a été mise à jour le 09/03/2023
Professeur(e) de FLE (H/F)
Description du poste
Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire du réseau AEFE.
Pour l'année scolaire 2023-2024, l’école comptera plus de 2500 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.
Pour la rentrée 2023-2024, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :
- Un/une Enseignant(e) de Français Langue Etrangère - FLE (H/F) pour l’école primaire en contrat local (CDI à temps plein).
Mission :
Pour répondre à la prise en charge des élèves allophones, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg recherche un(e) enseignant(e) de Français Langue Etrangère (FLE) afin de compléter l’équipe du réseau réussite de l’école primaire.
Activités :
- Construire un planning pédagogique complet et préparer ses cours selon une progression annuelle logique.
- Dispenser des leçons de Français Langue Etrangère auprès d’élèves scolarisés de la maternelle au CM2.
- Développer l’intérêt des élèves pour la langue française et les accompagner dans leur apprentissage.
- Gérer les groupes, en veillant à ce que les élèves puissent tous étudier dans le calme, et dans un environnement bénéfique à l'apprentissage.
- Instaurer un climat propice aux apprentissages par une pédagogie positive.
- Être responsable de la sécurité physique des élèves pendant les heures de cours.
- Préparer les évaluations et corriger les copies des élèves.
- Rencontrer les parents d'élèves au cours de réunions ou en entretiens individuels.
- Participer à des réunions avec l’équipe pédagogique et/ou le Directeur de l’école primaire, et mettre en place différents projets collectifs.
Compétences :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- Être un expert de la langue française (grammaire, orthographe et vocabulaire).
- Être patient et à l’écoute.
- Être actif et enthousiaste pour motiver les élèves et les encadrer au mieux.
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
- Faire preuve de rigueur et d’un grand sens de l'organisation.
- Être flexible et posséder d’excellentes aptitudes communicationnelles.
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Padlet, Genially…).
Savoir-faire et savoir-être :
- Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.
- Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.
- Capacité à travailler en équipe.
Pour l'année scolaire 2023-2024, l’école comptera plus de 2500 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.
Pour la rentrée 2023-2024, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :
- Un/une Enseignant(e) de Français Langue Etrangère - FLE (H/F) pour l’école primaire en contrat local (CDI à temps plein).
Mission :
Pour répondre à la prise en charge des élèves allophones, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg recherche un(e) enseignant(e) de Français Langue Etrangère (FLE) afin de compléter l’équipe du réseau réussite de l’école primaire.
Activités :
- Construire un planning pédagogique complet et préparer ses cours selon une progression annuelle logique.
- Dispenser des leçons de Français Langue Etrangère auprès d’élèves scolarisés de la maternelle au CM2.
- Développer l’intérêt des élèves pour la langue française et les accompagner dans leur apprentissage.
- Gérer les groupes, en veillant à ce que les élèves puissent tous étudier dans le calme, et dans un environnement bénéfique à l'apprentissage.
- Instaurer un climat propice aux apprentissages par une pédagogie positive.
- Être responsable de la sécurité physique des élèves pendant les heures de cours.
- Préparer les évaluations et corriger les copies des élèves.
- Rencontrer les parents d'élèves au cours de réunions ou en entretiens individuels.
- Participer à des réunions avec l’équipe pédagogique et/ou le Directeur de l’école primaire, et mettre en place différents projets collectifs.
Compétences :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- Être un expert de la langue française (grammaire, orthographe et vocabulaire).
- Être patient et à l’écoute.
- Être actif et enthousiaste pour motiver les élèves et les encadrer au mieux.
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
- Faire preuve de rigueur et d’un grand sens de l'organisation.
- Être flexible et posséder d’excellentes aptitudes communicationnelles.
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Padlet, Genially…).
Savoir-faire et savoir-être :
- Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.
- Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.
- Capacité à travailler en équipe.
Profil du (de la) candidat(e)
Prérequis :
- Le diplôme requis pour la fonction est un Master MEEF FLE, Master FLE ou diplôme équivalent.
- Un diplôme d’enseignant qualifié (CRPE, Bachelier préscolaire ou primaire, autres) ou d’enseignant spécialisé (CAPPEI, CAPA-SH notamment) est un atout.
- Une expérience de 3 ans minimum en enseignement du FLE est indispensable, auprès d’élèves du primaire ou du secondaire.
- Avoir réalisé une expérience professionnelle à l’étranger auprès d’élèves allophones est particulièrement apprécié.
- Le niveau linguistique requis en français est un niveau équivalent à celui d’un locuteur natif.
- La maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) vivante(s) étrangère(s) constitue un véritable atout.
- Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.
- Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance.
- Savoir travailler en équipe / en réseau.
Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi que tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
- Le diplôme requis pour la fonction est un Master MEEF FLE, Master FLE ou diplôme équivalent.
- Un diplôme d’enseignant qualifié (CRPE, Bachelier préscolaire ou primaire, autres) ou d’enseignant spécialisé (CAPPEI, CAPA-SH notamment) est un atout.
- Une expérience de 3 ans minimum en enseignement du FLE est indispensable, auprès d’élèves du primaire ou du secondaire.
- Avoir réalisé une expérience professionnelle à l’étranger auprès d’élèves allophones est particulièrement apprécié.
- Le niveau linguistique requis en français est un niveau équivalent à celui d’un locuteur natif.
- La maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) vivante(s) étrangère(s) constitue un véritable atout.
- Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.
- Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance.
- Savoir travailler en équipe / en réseau.
Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi que tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
Conditions matérielles de recrutement
A discuter en entretien.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet