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L'offre a été mise à jour le 17/11/2023

Directeur du Secondaire

Description du poste
La mission du Directeur du Secondaire consistera à assurer la direction du collège et la mise en place progressive du lycée. Le projet est de passer de 4 classes de collège à 8, et d’ouvrir 6 classes de lycée (deux classes par niveau). Classes à petits effectifs (20 élèves maximum).
L’EBiHS s’implantera à la rentrée 2025 sur un nouveau campus afin de développer la section secondaire et de devenir le premier lycée international dans le bassin annécien, proposant un programme d’excellence tout en alliant programme français et programme Cambridge.
Placé sous l’autorité directe du Chef d’établissement, le Directeur du secondaire devra exercer un leadership exemplaire au sein de l’équipe de direction pour porter les valeurs de l’EBiHS et réaliser sa vision.

Responsabilités:
Le DS rencontrera régulièrement le chef d'établissement pour le tenir informé de tous les progrès accomplis et des difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs fixés.
Le DS participe activement à la mise en place de la structure pédagogique, à l’analyse des besoins en ressources humaines et au recrutement des professeurs.
Le DS supervise les professeurs, il fixe avec eux les objectifs et évalue les résultats obtenus. Il contribue à donner un cadre de travail motivant et encourage les professeurs dans leurs missions.

Le DS se réunira régulièrement avec le chef d'établissement pour développer, contrôler et réviser le programme et les objectifs académiques de l'établissement. Des réunions régulières avec les autres directeurs (élémentaire et maternelle) sont également nécessaires pour planifier les événements de l'école et créer une culture et un climat d’établissement alignée sur la mission et vision de l’EBiHS.

Le DS coordonne avec le chef d'établissement, la DRH et les autres directeurs les opportunités de développement professionnel au sein de l'école et à l'extérieur, la gestion des questions relatives au corps enseignant et au personnel, et l'évaluation du corps enseignant.

Le DS participe à divers comités tels que le développement professionnel, le Campus vert et le Groupe Humanitaire.

Elèves:
Le DS place au centre de son travail l’intérêt des élèves, s’assurant de leur bien-être, de la qualité de leur environnement d’apprentissage, de la qualité du programme, des projets pédagogiques. Il s’assure de la préparation des emplois du temps des élèves et de la programmation des événements sur l’année. Il coordonne la politique d’évaluation des élèves.

Le DS développera des relations positives avec les élèves, les enseignants et les parents, ce qui implique d'avoir une connaissance pratique du programme scolaire et périscolaire de chaque élève, de ses éventuelles difficultés et programme de soutien mis en place, de favoriser le partenariat avec les parents pour assurer la réussite de l’élève par rapport aux objectifs fixés.

Le DS développe avec l’équipe enseignante les stratégies de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves à besoins particuliers.

Le DS est responsable du cadre disciplinaire de sa section et assure une bonne gestion des problèmes avec le CPE et la Vie Scolaire dans le respect des valeurs et stratégies éducatives de l’EBiHS.

Réunions – Conseils et vie de l’établissement:
Le DS coordonne et préside les différents conseils : Conseils d’établissement, conseils de classe et les réunions pédagogiques de l’équipe enseignante.

Le DS travaillera en collaboration et de manière proactive avec les membres de l'administration (responsable des finances, des ressources humaines, des admissions), les parents d'élèves et les autres membres de la communauté scolaire afin de servir la mission et les objectifs de l'école.

Collaborateurs:
Les principaux collaborateurs du DS dans sa section sont les coordinateurs pédagogiques et le CPE. Le DS travaille en étroite collaboration avec le coordinateur/trice du programme Cambridge afin d’assurer la gestion et promotion du programme Cambridge, aspect fondamental du programme EBiHS.

Responsabilités au sein du collège/lycée:
Le DS est responsable du fonctionnement quotidien et du développement et de la mise en œuvre des programmes scolaires, parascolaires et sportifs dans le cadre de la mission et des objectifs de l’EBiHS.
En s’appuyant sur l’équipe de la Vie Scolaire et sur les membres de l’administration, le DS assure l'orientation scolaire des élèves, tient à jour les dossiers scolaires complets de tous les élèves, supervise la notation et la communication des normes et méthodes utilisées par les enseignants pour mesurer les résultats des élèves.
Le DS favorise un environnement scolaire où priment les valeurs de bienveillance, respect, ouverture d’esprit, afin d’offrir aux élèves un cadre de travail motivant.

Communication:
Le DS veille à ce que la communication circule efficacement au sein de la section secondaire : information des professeurs, des élèves et des parents avec les différents moyens mis en œuvre : newsletter, site de l’EBiHS, blog, courriel...

Relations avec l’extérieur:
Le DS entretient des relations cordiales avec ses homologues des écoles privées ou publiques de la région. Il assure le rayonnement de la section secondaire de l’EBiHS au sens large et contribue à placer l’EBiHS au sein des réseaux des écoles privées et internationales, en France et à l’étranger.

Budget et tâches administratives:
Le DS est responsable du budget et des dépenses de sa section. Il suit les enveloppes allouées aux différents postes et contribue à la planification budgétaire en faisant remonter les besoins du collège/Lycée.
Le DS est responsable du traitement de toutes les questions disciplinaires majeures concernant les élèves.
Le DS est responsable de l'établissement du budget de la division.
Le DS est responsable de la supervision de l'entretien et de l'utilisation des installations de sa division.
Le DS est une présence visible dans tous les secteurs de l'école, il s'efforce de résoudre tous les problèmes, qu'ils soient routiniers ou uniques, au fur et à mesure qu'ils se présentent. Il suit la “politique de la porte ouverte” (open door policy). Il tient le chef d'établissement informé des projets et activités du secondaire ainsi que des problèmes rencontrés.
Il s’assure du bon suivi des règles de sécurité et des procédures et exercices prévus pour renforcer la sécurité des élèves et du personnel de sa section.
Profil du (de la) candidat(e)
- Diplôme de niveau Master 1 dans le domaine de l'Éducation
- Excellente connaissance des programmes de l'Éducation Nationale française et des programmes anglo-saxons, notamment du programme Cambridge et des qualifications en langue.
- Maîtrise impérative du Français (niveau C2) et de l’Anglais (niveau C1 minimum). La connaissance d’autres langues est un plus.
- Excellente maîtrise des outils informatiques
- Excellente communication écrite et orale
- Expérience précédente en enseignement secondaire et en tant que Directeur d’établissement secondaire (en France et/ou à l’international)


Conditions matérielles de recrutement
Poste en CDI à temps plein. Prise de poste le 26/08/2024 au plus tard.

Statut Cadre C2 de la CCN des Écoles Privées Indépendantes.
Salaire brut mensuel entre 3750€ et 3900€ selon expérience. Évolution régulière sur la grille salariale interne.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
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