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L'offre a été mise à jour le 25/11/2024

Directeur adjoint école primaire (H/F) - CDI

Description du poste
Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.
Pour l'année scolaire 2024-2025, l’école primaire compte plus de 1000 élèves répartis dans 42 classes au sein d’une cité scolaire regroupant des élèves de la Petite Section à la Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Pour la rentrée 2025-2026, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :
- Un Directeur Adjoint de l’école primaire (H/F) en contrat local (CDI à temps plein) – Date d’entrée en fonction au 25 août 2025.

Mission :
Le Directeur / la Directrice adjoint(e) travaille en liaison permanente et en confiance avec le comité de direction : le directeur de l’école primaire, la proviseure de l’établissement, et les autres membres de ce comité, dans le cadre du projet d’établissement.
En coopération avec la Coordinatrice de la Vie Scolaire, il/elle veillera au bon fonctionnement de la vie scolaire (transport scolaire, restauration scolaire, discipline, suivi des élèves, accueil des familles etc.).
Le Directeur / la Directrice adjoint(e) rendra compte de son activité annuellement auprès du Directeur de l’Ecole Primaire et du Conseil d’Administration.
Le Directeur / la Directrice participera activement aux réunions de l’équipe de direction, aux différentes commissions et instances, aux réunions du conseil d’administration et contribuera à l’élaboration des actions, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Le Directeur / la Directrice participera activement aux différentes instances et contribuera à l’élaboration des actions, leur mise en œuvre et leur évaluation au sein de l’école primaire et en inter degré.
Le Directeur / la Directrice participera à la mise en œuvre des projets de l’établissement et de l’école primaire à travers leur pilotage et l’accompagnement des équipes impliquées.

Activités :

Au sein de l’école primaire :
- Organiser et suivre les emplois du temps des élèves et des différents membres du personnel de l’école primaire.
- Suivre les absences, retards et congés des personnels de l’école primaire et veiller à l’organisation des remplacements.
- Promouvoir et animer le projet pédagogique d’établissement et favoriser sa déclinaison au sein de l’école primaire.
- S’inscrire dans une dynamique de projet, de travail collectif, en contribuant à l’émergence, au dynamisme des projets pédagogiques et à leur mise en œuvre.
- Participer au suivi et au développement des parcours éducatifs au sein de l’établissement.
- Coordonner la mise en œuvre de la politique des langues (progressions et programmations), en concertation avec les équipes enseignantes et la responsable des langues de l’établissement.
- Animer les réunions de l’équipe pédagogique d’un cycle : préciser les actions éducatives à mener, leur mise en œuvre et leur évaluation.
- Planifier des actions de soutien ou d’aide à la mise en œuvre des enseignements, à l’échelle du cycle ou auprès des enseignants en difficulté.
- Participer à la construction et à la mise en œuvre du plan de formation au sein de l’établissement.
- Organiser et mettre en œuvre l’accompagnement des élèves à besoins particuliers en collaboration avec le responsable du réseau réussite et leur famille (équipes éducatives, équipe de suivi de scolarisation...).
- Faire preuve d’autonomie dans la prise de décision dans le respect des valeurs de l’établissement pour en faciliter l’organisation.
- Organiser et accompagner les services de vie scolaire et périscolaire en collaboration avec les responsables de ces services.
- Veiller à a bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
Profil du (de la) candidat(e)
Profil recherché :
- Le poste nécessite la maîtrise des compétences fondamentales de la direction d’école dans les domaines pédagogiques, administratifs et relationnels.
- Le/la candidat(e) a une/des expériences réussies de direction d’écoles primaires de taille importante, notamment à l’international et une capacité d’adaptation à un environnement et des cultures différents.
- Le/la candidat(e) est titulaire du CAFIPEMF et est inscrit(e) sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école.
-Il/elle doit avoir enseigné en école primaire et doit pouvoir produire des rapports d’inspection récents mentionnant ses compétences pédagogiques et organisationnelles.
-Il/elle possède une excellente connaissance des programmes officiels et prête une attention particulière à la fluidité des parcours des élèves et à leurs difficultés, ainsi qu’à la continuité des apprentissages.
- Il/elle a des compétences pédagogiques solides (innovation et veille pédagogique), et connaît les différents dispositifs d’accompagnement des élèves (PPRE, PAP, PPS, PAI).
- Il/elle fait preuve de compétences en management et possède des qualités de leadership naturelles. Il/elle a la capacité à conduire la politique pédagogique du premier degré de l’établissement.
- Il/elle possède les qualités de management lui permettant de savoir écouter, dynamiser, accompagner les personnels enseignants et de vie scolaire.
- Il/elle s’implique avec dynamisme dans le pilotage de l’établissement et dans la liaison avec le second degré.
- Il/elle a la capacité d’innover, d’impulser une dynamique aux équipes et de faire adhérer aux projets. Il/elle possède des capacités relationnelles, managériales et organisationnelles.
- Il/elle est ouvert au changement organisationnel, sait s’adapter, coopérer et être force de proposition.
- Il/elle a une très bonne maîtrise de la communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Il/elle sait faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme pour promouvoir l’excellence et l’ancrage de l’établissement dans le tissu régional.
- Il/elle sait être à l’écoute et disponible, est capable de curiosité et de négociation.
- Il/elle a le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et fait preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
- Il/elle s’engage à inscrire son action dans la durée (3 ans minimum).
Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).

Date limite de dépôt des candidatures : 5 janvier 2025.
Conditions matérielles de recrutement
A discuter en entretien.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet
Contrat avec détachement du MEN
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