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L'offre a été mise à jour le 22/11/2021

Chef(fe) d'établissement (H/F)

Description du poste
Un(e) Directeur(trice) d’Ecole maternelle / Conseiller(ère) Pédagogique
Profil du poste :
Le (la) Directeur(trice) / conseiller(ère) pédagogique placé(e) sous la responsabilité de la directrice du
primaire est chargé(e) de la direction de l’école maternelle.
Il (elle) assurera ses missions sous l’autorité de la cheffe d’établissement, en étroite collaboration avec la
directrice du primaire- conseillère pédagogique ainsi que la directrice administrative et financière.
Les responsabilités confiées s’exercent dans deux champs d’action articulés :
- la direction de l’école maternelle
- le conseil pédagogique auprès des enseignants
Fonctions de directeur(trice) d’école maternelle
(Référentiel métier des directeurs d’école – circulaire n°2014-163 du 1-12-2014)
Responsabilités pédagogiques :
→ Participer aux instances décisionnelles de l’établissement ;
→ Construire et piloter le projet d’école : suivi et coordination des projets et actions de classe/ de cycle/ de
zone ;
→ Veiller à l’évaluation positive des élèves et à la prise en charge personnalisée des élèves ;
→ Veiller à la diffusion auprès des maîtres des instructions officielles et à leur application ;
→ Maintenir les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages. Veiller à la participation de l’école aux
actions de coopération de la zone Océan Indien et projets pédagogiques communs émanant du conseil
école-collège.
Responsabilités administratives :
→ Représenter la cheffe d’établissement par délégation dans l’accompagnement des enseignants au
quotidien ;
→ Veiller au respect des obligations professionnelles ;
→ Participer aux commissions de recrutement des futurs enseignants ;
→ Organiser et animer les conseils de maîtres ;
→ Organiser les services annuels des enseignants ;
→ Assurer un suivi des commandes de matériel par les enseignants ;
→ Veiller au bon fonctionnement quotidien de l’école ;
→ Veiller à la sécurité et à la discipline dans l’école, à la surveillance des élèves ;
→ Etablir et faire respecter le règlement intérieur de l’école et veiller au respect de sa charte éthique ;
→ Piloter l’admission et l’accueil des élèves.
Responsabilités relationnelles :
→ Contribuer au rayonnement de l’établissement à l’interne et à l’extérieur ;
→ Assurer la liaison avec les autres établissements à programme français du réseau ;
→ Entretenir des relations étroites et constructives avec l’ensemble des parents d’élèves, en les associant
autant que faire se peut à la vie de l’école et en facilitant leur participation à l’action éducatrice ;
→ Veiller à apporter une réponse à leurs demandes d’information et d’entrevues ;
→ Entretenir des relations étroites avec les partenaires institutionnels.
Fonctions de conseiller(ère) pédagogique
En étroite collaboration avec la collègue conseillère pédagogique
(Décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 ; décret n°2008-775 du 30 juillet 2008)
→ Être disponible et investi(e) auprès de l’ensemble des enseignants du primaire, de façon harmonisée au
sein des cycles (cycle 1, cycle 2, cycle3) ;
→ Accueillir les néo enseignants et développer leurs programmes de formation ;
→ Accompagner l’équipe pédagogique dans son évolution, aide, conseil et formation par le biais d’animations
pédagogiques et de visites-conseils en classes suivies d’entretiens ;
→ Identifier les besoins et construire les réponses adaptées ;
→ Animer et participer aux réunions de concertation et formations dans le cadre de la collaboration avec les
écoles à programme français ;
→ Contribuer à la définition et à la gestion des actions pédagogiques pertinentes au plus près du terrain ;
→ Être force de proposition auprès du Comité de Direction ;
→ Veiller à la mutualisation et au travail en équipe ;
→ Veiller à la production de ressources pédagogiques en vue de contribuer à la mise en œuvre d’une politique
éducative cohérente ;
→ Veiller à se recycler en développant son parcours de formation continue personnel pour approfondir et
étendre son champ d’expertise.
Profil du (de la) candidat(e)
Profil du candidat :
La gestion de cette école de 8 classes à ce jour (10 à terme) implique la maîtrise des compétences
fondamentales de la direction d’école maternelle dans les domaines pédagogique, administratif et
relationnel. Elle requiert un sens aigu du pilotage, par l’organisation et l’animation du travail en équipe,
ainsi qu’une attention particulière au travail partenarial pour une insertion réussie dans le milieu local.
Compétences et qualités requises :
Une présence affirmée et une disponibilité importante, des aptitudes au dialogue et des capacités de
médiation sont attendues au regard :
→ De la diversité des interlocuteurs (usagers de l’école, partenaires institutionnels...) ;
→ Du rayonnement de l'école française à l'étranger.
Le/la candidat(e) devra :
→ Manifester une connaissance claire du fonctionnement d’une école primaire et plus
particulièrement d’une section maternelle et prendre en compte les spécificités du territoire sur
lequel l’école recrute, ainsi que ses propres spécificités ;
→ Percevoir les enjeux inhérents au travail partenarial et au positionnement de l’École ;
→ Connaître et assumer le positionnement institutionnel adéquat et les responsabilités liées à la
fonction ;
→ Posséder de solides aptitudes à la coordination du travail d’une équipe et des connaissances
affirmées dans le domaine de la gestion des groupes ;
→ Savoir mobiliser des ressources humaines : coopération, innovation, impulsion ;
→ Maîtriser les éléments de pilotage : capacité d’analyse et de diagnostic, utilisation d’indicateurs,
définition d’objectifs, conception, mise en œuvre et suivi d’actions, évaluation, élaboration d'un
tableau de bord ;
→ Témoigner d’une capacité à s’engager dans la mise en œuvre volontariste d’actions ambitieuses
en faveur de la réussite des élèves, relatives aux caractéristiques du public scolaire accueilli et des
objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
→ Faire preuve d’un grand investissement en coordonnant le travail de l’équipe pédagogique fédéré
par le projet d’école ;
→ Impulser et participer à l’élaboration d’outils d’école, notamment pour améliorer, personnaliser et
suivre le parcours des élèves ;
→ Valoriser les actions de l’école et les résultats des élèves ;
→ Connaître le contexte local de l’Océan Indien (plus particulièrement l’Académie de La Réunion) et
ses spécificités
→ S’engager à inscrire son action dans la durée.
Le directeur ou la directrice de maternelle transmettra annuellement un rapport d’activité, qui constituera
un des supports de son évaluation professionnelle.
Le/la candidat(e) devra avoir une expérience de la direction d’école et/ou une solide expérience du pilotage
pédagogique. La détention d'un CAFIPEMF est INDISPENSABLE.
Une bonne maitrise de la langue anglaise, du système secondaire afin d’accompagner les actions de liaison
inter degrés ainsi que des compétences numériques seraient des atouts appréciés.
Conditions matérielles de recrutement
Termes du contrat :
Le(la) directeur(trice) de maternelle / conseiller(ère) pédagogique dont la candidature est retenue
demande un détachement administratif à sa hiérarchie. Il (elle) a droit, à Maurice, au versement d’un
salaire mensuel équivalent au montant du dernier salaire de base net perçu en France métropolitaine et
à une allocation forfaitaire mensuelle de logement de 25 000 roupies.
Il (elle) bénéficie en outre de la prise en charge de ses cotisations d’assurance maladie (CFE) et
MGEN, de ses cotisations pour pension civile (en cas de détachement administratif), d’une assurance
locale accident 24h/24, de la prise en charge de son voyage aller en début de contrat et retour en fin de
contrat et d’un véhicule de fonction.
Les impôts (Income Tax ou autre) sont à la charge du (de la) la Directeur (trice) de maternelle/
Conseiller(ère) Pédagogique.
Le salaire mensuel de base est ajusté à la rentrée scolaire qui suit chaque promotion d’échelon
intervenant en cours de contrat.
N.B. : Les candidatures de jeunes retraités sont également recevables. Se renseigner sur les conditions.
Contrat de droit privé mauricien (l’École du Centre étant un établissement privé mauricien à programme
français, homologué par le Ministère français de l’Éducation Nationale) pour un an renouvelable
éventuellement d’année en année.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Rapports d'inspection
Avis du supérieur hiérarchique
Lettres de recommandation
Copie des diplômes
Autres documents (deux maximum)
Prise de fonction le
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Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet
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