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L'offre a été mise à jour le 09/12/2021

Remédiation

Description du poste
Enseignant(e) spécialisé(e) secondaire (H/F) - CDD 4 mois

Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’école compte près de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la petite Section à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :

- Un(e) Enseignant(e) spécialisé(e) (H/F) pour les classes du secondaire (de la 6ème à la Terminale) – CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 30 avril 2022 (possibilité de prolongation)

Mission :

Pour répondre à la prise en charge des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, Vauban recherche un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques du second degré, sous la responsabilité du Proviseur.
Sa mission sera de mettre en place les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux d’élèves du collège ou du lycée présentant des difficultés d’apprentissage importantes.

Activités :

- Mettre en œuvre des situations d’apprentissage différenciées et des adaptations pédagogiques en référence au socle commun de connaissances et de compétences :
Prendre en charge des élèves en groupe ou individuellement
Donner les outils pour suivre le groupe classe
Instaurer un climat propice aux apprentissages par une pédagogie positive
Utiliser des supports adaptés à toutes les intelligences
Privilégier certains gestes professionnels (tâche simple / tâche complexe)
Co-animer certains cours
Utiliser des méthodes et des outils d’évaluation adaptés
Proposer des adaptations, des organisations en classe ou des applications spécifiques.

- Définir le cadre de prise en charge des élèves :
Identifier les élèves à suivre
Prendre en compte des données de l’environnement de l’élève : famille, enseignants, autres acteurs (orthophoniste, psychologue, infirmier(e), personnels de vie scolaire, thérapeute) et partenaires
Elaborer des protocoles de prise en charge, de compte-rendu, de suivis individualisés et des bilans traçant la prise en charge
Participer à l’élaboration du projet de formation des élèves suivis
Se concerter avec l’équipe du réseau réussite.

- Conseiller, sensibiliser, être une personne ressource :
Conseiller et accompagner les enseignants concernant les élèves en difficulté d’apprentissage sur la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques et la mise à disposition d’outils spécifiques
Participer et apporter sa contribution aux réunions de coordination et de suivi des élèves
Favoriser l’inclusion des élèves en apportant sa contribution au projet d’établissement dans les domaines relatifs à l’accompagnement et à la remédiation des élèves à besoins spécifiques.

Savoir-faire et savoir-être :

- Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.
- Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.
- Capacité à travailler en équipe.
Profil du (de la) candidat(e)
Prérequis :

- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme dans le domaine de l’adaptation scolaire : CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ou 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Avoir enseigné dans des dispositifs « SEGPA collège / ULIS » est un réel atout.

- Avoir enseigné le FLE (Français Langue Etrangère) ou le FLS (Français Langue Seconde) est particulièrement apprécié.

- Avoir des compétences pédagogiques spécifiques affirmées et être expert dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers.

- Connaître les situations de handicap, le champ des troubles de l’apprentissage et des difficultés scolaires.

- Maîtriser l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap et en difficulté d’apprentissage.

- Posséder des qualités humaines indéniables de mise en confiance, d’écoute, de patience et de disponibilité.

- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Padlet, Genially…).

- Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.

- Connaître les programmes et notions fondamentales dans plusieurs disciplines ou spécialités est un atout.

- Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

- Savoir travailler en équipe / en réseau.

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
Merci de postuler exclusivement via : https://jobs.mpleo.net/fr/vauban/00089
Conditions matérielles de recrutement
A discuter en entretien.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
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