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L'offre a été mise à jour le 15/12/2021

Assistant(e) d'éducation - AED (H/F)

Description du poste
Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.
Pour l'année scolaire 2022-2023, l’école comptera près de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la petite Section à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.

Pour la rentrée 2022-2023, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :
- Des Assistant(e)s d’éducation (H/F) pour le secondaire en contrat local - Candidatures spontanées pour des postes susceptibles d’être vacants au 1er septembre 2022*

Mission :

Sous la responsabilité du / de la Conseiller(e) Principal(e) d’Education (CPE), les assistant(e)s d’éducation (AED) contribuent à créer un environnement propice à l’élève pour lui permettre de réussir sa scolarité et de s’épanouir, tout en encourageant le développement de l’autonomie et la responsabilisation. Il s’agit de placer l’élève dans les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement individuelles et collectives.

Activités :

- Assurer la sécurité des élèves par le biais d’un encadrement actif dans les couloirs, dans la cour, au portail et dans tous les lieux de vie de l’établissement. Il s’agit de veiller sur les élèves et d’intervenir en cas de besoin, anticiper et gérer un conflit, écouter les élèves, porter secours si nécessaire.
- Prendre en charge la surveillance du restaurant scolaire en encadrant les élèves afin de faire du temps de repas un moment convivial, tout en s’assurant du respect des consignes et en encourageant les élèves à manger de façon équilibrée.
- Prendre en charge les permanences des élèves du collège et les encadrer.
- Faire appliquer les règles de vie en communauté à tous les élèves en s’appuyant sur le règlement intérieur. Alerter si besoin l’AED référent du niveau de classe ou le/la CPE sur le comportement des élèves ou les problèmes connus. Rédiger des comptes rendus sur les situations observées.
- Être à même d’analyser le degré de gravité d’une situation et intervenir en cas de besoin ou passer le relais (service santé, orientation, CPE etc.).
- Savoir orienter l’élève vers la personne compétente en fonction de sa demande.
- Etre référent, si besoin nécessaire dans l’équipe, d’un niveau de classe pour le suivi d’élève, rendre compte et alerter le/la Conseiller(e) Principale d’Education (CPE) sur l’assiduité, le comportement des élèves, les problèmes connus, et faire le lien avec la famille de l’élève.
- Rencontrer les élèves et parents afin d’identifier et mettre en œuvre des solutions pour les élèves, rédiger des comptes rendus sur les situations observées.
- Favoriser les relations avec les parents sur la scolarité de leur enfant, créer et diffuser de l’information aux familles, renseigner les indicateurs chiffrés dans un tableau de suivi.
- Coopérer avec l’équipe éducative. Prendre en charge les activités relatives à la construction citoyenne des élèves.
- Contribuer activement aux différents évènements auxquels participent les élèves durant l’année scolaire.
- Participer éventuellement à la surveillance des examens et des concours.
Profil du (de la) candidat(e)
Prérequis :
- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme de niveau Bac ou Bac +2, idéalement un diplôme d’éducateur ou équivalent.
- Une expérience confirmée de deux années minimum en encadrement d’élèves dans un établissement scolaire (collège ou lycée) est souhaitée.
- Le niveau linguistique requis en français est un niveau équivalent à celui d’un locuteur natif. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est considérée comme un atout.
- Posséder d’excellentes capacités de communication orales et écrites avec tous les acteurs du lycée : élèves, parents, enseignants, Direction.
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams, outils collaboratifs). La maîtrise du logiciel Pronote est un atout.
- Avoir un sens de l’écoute, de l’observation.
- Avoir des notions en psychologie de l’adolescence.
- Savoir gérer les conflits : prendre des initiatives, être capable d’analyser une situation et de réagir, jouer un rôle de médiation entre élèves.
- Exercer une autorité bienveillante tout en sachant se faire respecter, y compris par un groupe.
- Être exemplaire, avoir conscience de son rôle d’adulte référent dans l’établissement.
- Avoir un sens développé de l’organisation.
- Faire preuve de discrétion, de confidentialité et de neutralité.
- Savoir travailler en équipe / en réseau.

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).

*Nous menons actuellement une campagne de recrutement pour l’année scolaire 2022-2023. En postulant, vous êtes susceptible d’être contacté jusqu’en août 2022 pour une prise de poste au 1er septembre 2022.
Conditions matérielles de recrutement
A discuter en entretien.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
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Poste susceptible d'être vacant (PSV)
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