Pascal Panthène

Personnel de direction honoraire

Mes domaines de compétences

  • Définir un plan stratégique, un contrat d’objectif, des indicateurs pertinents
  • Faciliter l’émergence de parcours pédagogiques répondant mieux aux différentes attentes
  • Améliorer les relations au sein d’une communauté scolaire (direction, comité de gestion, associations de parents, personnels, élèves) et avec les partenaires
  • Aider au recrutement des enseignants et définir un mode d’évaluation des personnels de droit local
 

Postes ou missions à l’étranger

Allemagne – Hong Kong – Belgique – Émirats arabes unis – Sénégal – Turquie – Nombreuses missions en Europe du Sud et Israël

Mon parcours

Après des études de mathématiques et d’astronomie, j’ai eu successivement deux expériences de l’étranger comme enseignant : la première à Dakar comme coopérant dans un lycée sénégalais puis à Istanbul dans un établissement franco-turc. Ces deux premières missions ont été de véritables déclencheurs d’un engagement au service de l’enseignement français à l’étranger.

Après ces 7 ans d’enseignement, j’ai assuré, pendant 22 ans, des responsabilités de chef d’établissement dans 5 établissements français de l’étranger, en Europe (Hambourg, Bruxelles), en Asie du Sud-Est (Hong Kong) et au Moyen-Orient (Abu Dhabi, Izmir). Parallèlement, j’ai exercé les fonctions de membre du comité de pilotage de la formation continue pour l’Asie du Sud-Est, puis de responsable des établissements « mutualisateur » de la formation continue pour l’Europe du Nord-Ouest et du Moyen-Orient-Est.

En 2012, la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) m’a nommé coordonnateur délégué de la direction pour l’Europe du Sud et Israël, basé à l’Ambassade de France à Rome. À ce titre, j’ai pu animer et conseiller un réseau de 53 établissements scolaires implantés dans 17 pays.

J’ai assuré deux missions de direction en France, une dans un collège en zone sensible et une, plus récemment, dans un lycée général et technologique avec enseignement supérieur (CPGE et BTS) et un support de GRETA.

Ma formation

  • Classe préparatoire et à l’université des sciences de Montpellier
  • Maîtrise de mathématiques et d’astronomie
  • Concours des IPES, CAPES de mathématiques
  • Concours des personnels de direction