Pourquoi enseigner à l'étranger ?

Prendre la décision de partir enseigner à l’étranger n’est pas une chose simple, c’est le projet d’une vie. La première question à se poser est  : quelle est la raison de cette mobilité ? Il est primordial d’avoir à l’esprit une bonne raison de partir car une motivation insuffisante vous amènera à revenir aussi vite que vous êtes partis. Sans prétendre être exhaustif, nous vous proposons cinq raisons pour lesquelles il est stimulant de partir enseigner à l’étranger !

Vivre une aventure unique

Partir enseigner à l’étranger est une aventure unique en son genre. Que vous partiez seul(e) ou accompagné(e), l’expérience sera exceptionnelle. Vous allez changer de mode de vie, rencontrer de nouvelles personnes, pouvoir découvrir un nouveau pays ou encore échanger avec des personnes qui ont une expérience différente de la vôtre. 

Partir à la découverte du monde et de soi-même

Lorsque l’on prend la décision de partir enseigner à l’étranger, c’est la découverte d’une nouvelle culture. En effet, peu importe le pays que vous aurez choisi, cette dernière sera différente de la culture française. Chaque destination sera une  aventure exceptionnelle et ne demandera qu’à être explorée.

 

On apprend aussi sur soi-même. Vous serez livré(e) à vous-même dans un pays que vous ne connaissez pas. C’est une expérience qui bouscule les habitudes que chacun peut prendre après un certain temps. Vous pourrez ainsi cultiver un goût pour le changement, et une capacité d’adaptation à toutes les situations.

Appréhender des nouvelles manières d'enseigner

Enseigner à l’étranger est une expérience unique qui vous confronte à de nouvelles méthodes d’enseignement. En effet, être confronté(e) à des profils d’élèves variés dans un environnement culturel différent demande une nouvelle approche tant au niveau des outils que des supports pédagogiques. 

 

Vous développerez ainsi de nouvelles méthodes de travail, d’apprentissage, et bénéficierez des échanges avec les autres enseignants de ce réseau réputé pour son excellence pédagogique. De plus, de nombreux établissements promeuvent le bilinguisme (voire trilinguisme), ce qui, conjugué à une immersion dans une culture étrangère vous permettra de renforcer vos compétences linguistiques.

Enrichir son curriculum vitae

Après plusieurs années à enseigner à l’étranger, vous aurez acquis une réelle expérience sur le monde du professorat. Les parcours internationaux sont fortement valorisés, que ce soit pour poursuivre sa carrière dans un autre pays ou lors de votre retour en France. 

 

L’expatriation a de nombreux avantages : acquisition de nouveaux savoirs et méthodes, établissements réputés, progression linguistique… De nombreux atouts à ajouter à votre CV pour vous permettre de voyager de pays en pays ou bien d’accéder à des fonctions à hautes responsabilités au sein du réseau et des académies. 

Développer un réseau international

Une expérience à l’étranger est avant tout faite de rencontres d’individus issus de réseaux et d’univers différents. Vous pourrez ainsi cultiver un carnet d’adresses international, que ce soit avec vos collègues enseignants, des locaux ou encore les communautés internationales très présentes à travers le monde.