Collège de la Mère de Dieu - Alexandrie
Alexandrie, Égypte
Établissement d'enseignement français à l'étranger homologué - (Collège, Lycée)

En 1880 appelées en Egypte par le Khédive Tewfik Pacha pour former, éduquer et instruire la jeunesse égyptienne, les Sœurs de la Mère de Dieu se consacrèrent de tout leur cœur à cette tâche d’abord au Caire. Devant le nombre croissant d’élèves, la Supérieure générale, Marie de Sainte Claire, décida de fonder en 1881 , une maison à Alexandrie. L’ouverture du Pensionnat d’Alexandrie au N° 63, rue Rosette, appelée maintenant rue Fouad, eut lieu en octobre 1881. La maison fut fondée avec une vingtaine d’élèves. Parmi ce nombre fut Marie Fraca devenue plus tard Madame Michel Ayoub Pacha. A la fin de ce même mois le nombre d’élèves s’élevait à 30.
Le 11 juillet 1910 signature de l’acte de l’achat du terrain actuel de M.Bolonachi en échange de la villa rue Rosette.
Lundi 7 novembre 1910 bénédiction du terrain. 50 ouvriers étaient là pour donner le 1er coup de pioche, la photographie de cet événement n’a pas réussi.
Le transfert de l’Etablissement, de la rue Rosette N° 63, au Rond Point avenue du Palais, N°3, actuellement 128, rue Galal El Dessouki, s’effectue le 18 avril 1912 et les classes reprennent le lendemain 19 avril.
Le 28 janvier 1914, Monsieur Paul Verchère de Reffye, Consul général de France, rend visite au pensionnat et demande par la suite un rapport sur le pensionnat.
Le pensionnat est alors exclusivement français. Il est dirigé par des religieuses de nationalité française et les institutrices sont munies de leur diplôme émanant de la faculté de Paris. Les études sont conformes aux programmes de l’enseignement primaire et secondaire des écoles de Paris. A partir de l’année scolaire 1955-56 l’enseignement est donné conformément aux programmes du gouvernement égyptien. Le français est enseigné comme première langue jusqu’aujourd’hui. Le 22 juin 1912, inauguration du Pensionnat de la Mère de Dieu actuellement rue Galal El Dessouki. avec 171 élèves . Aujourd’hui l’établissement accueille 931 élèves du Jardin d’Enfants à la 3ème secondaire .