Thierry Lissac

Expert en sûreté-sécurité

Mes domaines de compétences

  • Prestataire en conseil sûreté-sécurité
  • Management d’équipe
  • Recrutement et tests
 

Postes ou missions à l’étranger

Algérie

Mon parcours

Mon parcours s’est essentiellement construit au sein de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

J’ai piloté la production en encadrant les équipes au service de l’exploitation transport.

Ensuite pendant quatre ans, j’ai été en charge du recrutement de l’encadrement ainsi que des mobilités en interne.

J’ai construit des outils adaptés au recrutement pour des filiales à l’étranger, notamment à Alger lors de la mise en service de la première ligne de métro.

J’ai dirigé deux importants services de sécurité du groupe de protection et de sécurisation des réseaux de transport en région Parisienne.

À cette occasion, j’ai eu la responsabilité de l’élaboration de dossiers réglementaires dans le domaine de la sûreté, de l’identification des risques et des prescriptions des mesures de sécurité et de la gestion de crise.

Dans le cadre de mes activités de consultant prestataire en conseil sécurité-sûreté, je propose à mes clients des recommandations issues de mon expérience appuyée par un diagnostic de la situation.

J’accompagne la mise en œuvre des recommandations en tant que superviseur.

Au-delà des missions spécifiques précitées, j’ai apporté plusieurs contributions en direction des établissements scolaires, notamment au moment où les personnels de direction ont reçu les instructions liées au plan « Vigipirate renforcé – Risque attentat » s’appliquant à l’ensemble du territoire.

Ma formation

  • Master management global
  • Agréé, par l’université, de la sûreté des biens et des personnes
  • Agréé par les ECPA (Éditions du Centre de Psychologie Appliqué) et l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) : expert en entretien de recrutement