Gérard Martinez

Personnel de direction honoraire, Directeur de Phare Ouest Consulting
Gérard Martinez
Mes domaines de compétences
  • Management (équipes pédagogiques et personnel administratif)
  • Ressources humaines: recrutement enseignants et administration
  • Communication avec les équipes, avec les parents, les partenaires…
  • Relations avec les CA-Board, les postes diplomatiques…
  • Elaboration : dossiers d’homologation, plan stratégique, protocoles
  • Examinateur/ Formateur : Diplôme d’Etudes en Langue Française
Postes ou missions à l’étranger

Suède (Stockholm) – Jordanie (Amman) – Irak (Bagdad) – Royaume-Uni (Londres) – Etats-Unis (Washington, DC) – Canada (Vancouver) – Etats-Unis (Portland, OR)

Mon parcours

J’ai débuté ma carrière en France en qualité d’instituteur avant de devenir professeur de Mathématiques puis cadre vacances au sein de la Ligue de l’Enseignement.

J’ai ensuite été nommé directeur des cours/secrétaire général des services culturels/Institut français de Stockholm pendant 5 années puis Secrétaire Général/Directeur des cours du Centre Culturel et de Coopération Linguistique d’Amman pendant 4 années avant de devenir Directeur de ce même Centre Culturel Français pendant deux années supplémentaires; un bref retour en France au sein des ressources humaines de l’AEFE à Nantes avant un nouveau départ en poste diplomatique, pour réouvrir le Centre Culturel et de Coopération Linguistique de Bagdad, mis en sommeil pendant huit ans en raison de la première guerre du golfe. Mission de trois années avant un retour en France-direction d’un groupe scolaire de 16 classes, à Nantes, en ZEP -qui m’a permis de reprendre des études universitaires et de passer le concours de Chef d’établissement.

L’AEFE m’a ensuite proposé la direction du primaire du lycée Charles de Gaulle de Londres pendant cinq années puis la direction du primaire du lycée Rochambeau à Washington-DC.

J’ai pris ma retraite de l’Éducation Nationale, deux années plus tard; me faisant recruter comme Chef d’établissement à Vancouver : primaire puis création d’un collège- que j’ai fait homologuer pendant ma mission de 5 années, devenant citoyen Canadien et Chef d’établissement certifié en Colombie-Britannique. Une nouvelle opportunité m’a conduit à nouveau aux États-Unis, à Portland, OR durant cinq années, pour faire grandir et homologuer un nouvel établissement scolaire français. J’ai ainsi pu développer une expertise des systèmes éducatifs nord-américains, en créant des passerelles avec la France ce qui m’a valu d’être nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2013.

Installé près de Vancouver, à Bowen Island, je viens de créer une entreprise de développement culturel et linguistique : Phare Ouest Consulting.

Ma formation
  • Mathématiques supérieures et spéciales
  • CAP instituteur puis Concours professeur des écoles
  • Licence FLE-Habilitation Formateur du DELF
  • Maîtrise « Sciences de l’éducation »
  • Chef d’établissement