F.A.Q. (Foire Aux Questions)

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Avant d'envisager votre projet de mobilité, de nombreuses questions se posent : quelles sont les conséquences d'un poste international en termes de rémunération, de couverture santé, de retraite, etc. ? Quel est mon statut et à quels postes puis-je accéder ? Comment fonctionne Profs du monde ?

L'équipe de Profs du monde a rassemblé dans cette FAQ les questions les plus fréquemment posées afin de vous apporter des éléments de réponse. Une question que vous vous posez n'est pas traitée ? N'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.

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Questions pratiques 

Lorsque vous travaillez à l'étranger, vous relevez du régime de sécurité sociale du pays dans lequel vous vous situez. Les droits à la sécurité sociale française sont donc interrompus sauf dans les pays où une convention bilatérale avec la France existe.

Il est possible de souscrire à des assurances santé complémentaires qui vont vous permettre d'assurer une continuité de votre prise en charge en termes de soins. La Caisse des Français de l'Etranger propose notamment des services de maintien de votre couverture santé.  

Dans le cas général, lorsque vous acceptez un poste en contrat local, les droits à la retraite deviennent rattachés au système du pays dans lequel vous vous trouvez, et non plus à la retraite en France. En revanche, il est possible d'assurer une continuité de vos droits de retraite en France en souscrivant à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE). Cela représente une charge supplémentaire à prendre en compte lors d'un projet de mobilité, cette dernière étant parfois prise en charge par les établissements recruteurs. 

Si vous êtes titulaire, que vous soyez sous contrat AEFE (résident ou expatrié) ou détaché direct dans un établissement partenaire de l’AEFE, vous continuerez à bénéficier de la pension civile des fonctionnaires et de votre avancement (seul le mode de cotisation change).

Au-delà des aspects relatifs à la santé, il est vivement recommandé de souscrire à des assurances rapatriement (retour dans votre pays en cas de situation extrême) et responsabilité civile (dommages humains, matériels, etc.). Ces garanties font le plus souvent partie de votre couverture santé si cette dernière prend en compte la situation d'expatriation. 

Lorsque vous acceptez un contrat en droit local, la rémunération est alors versée directement dans la devise de votre pays de destination. Les règles applicables en matière de fiscalité sont aussi celles du pays d'accueil. Divers avantages peuvent éventuellement s'ajouter à votre rémunération brute (voir la question à ce propos).

Il n'existe aucune grille salariale préétablie pour les recrutements en contrat local. Cela implique qu'une négociation salariale peut être entamée entre l'établissement recruteur et les candidats à un poste. Les rémunérations peuvent varier considérablement en fonction du pays de destination et des avantages accordés en parallèle du salaire. 

Nous vous conseillons avant d'accepter un poste de bien analyser les propositions qui vous sont formulées de manière globale, au-delà du simple montant du salaire : aides et avantages accordés, prise en charge de la CFE ou non, etc.

Lorsque vous occupez des postes de résident ou d'expatrié, votre contrat est géré directement par l'AEFE. Ce sont donc les règles de l'administration française qui s'appliquent. 

Lors d'un recrutement, il est possible que des avantages soient offerts aux candidats au-delà des aspects liés à la rémunération. Il n'y a aucune obligation d'attribution d'avantages, et les pratiques peuvent varier énormément d'un contexte à l'autre (pays d'accueil, taille de l'établissement, avantages sociaux garantis par le droit local, etc.). 

Quelques exemples d'avantages que l'on retrouve fréquemment : prise en charge de vols France/Pays de destination, aide au logement, prise en charge de la CFE, complémentaire santé, prise en charge de tout ou partie de la scolarité des enfants, etc.

Lorsque vous quittez la France, il est nécessaire de bien s'informer sur le niveau de risques du pays que vous allez rejoindre. Pour cela, le site gouvernemental France Diplomatie propose des informations actualisées avec le degré de vigilance à accorder à votre destination. 

En règle générale, les équipes des écoles françaises internationales entretiennent un véritable aspect communautaire avec ses personnels. Une aide à l'accueil sera toujours possible pour vous aider à vous adapter au mieux à votre nouveau contexte de vie !

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Questions administratives sur l'éducation internationale

Au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger, les personnels de l’éducation sont recrutés selon trois types de contrat : expatriés, résident et local. Vous pouvez retrouver toutes les informations importantes sur notre page « Comment enseigner à l’international ? ».

Deux statuts sont en place dans l’enseignement français à l’étranger : titulaire et non titulaire.

Être professeur titulaire signifie être diplômé et être fonctionnaire. Cela désigne donc les enseignants qui ont obtenu le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), le concours de l’agrégation ou le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). Après l’obtention de l’un de ces concours et la validation de votre de stage d’un an minimum dans la fonction publique, vous bénéficierez du statut de titulaire. Ainsi, les professeurs contractuels (ex: enseignants dans un établissement privé sous contrat) ou les professeurs d’université ne sont pas assimilés à des titulaires (sauf en cas d'obtention de l’un de ces diplômes et de la validation du stage correspondant).

Pour toute autre situation, on parle d'un statut de "non titulaire". Les modalités de recrutement sont différentes (seuls les contrats locaux sont accessibles), mais il est tout à fait possible de rejoindre l'éducation internationale avec ce statut ! Retrouvez plus d'informations à ce propos sur la page "Comment enseigner à l'international".

Dans le cadre d'un contrat local, sauf si une annonce exprime spécifiquement le besoin de recruter un profil titulaire, il est tout à fait possible d'envoyer une candidature. 

Afin de rejoindre le monde l'éducation international, il est préférable d'avoir a minima un diplôme dans le domaine de l'enseignement, voire de passer les concours de la fonction publique afin d'obtenir le statut d'enseignant titulaire.  

 

Pour devenir titulaire 

Afin d'accéder au statut de titulaire, il est nécessaire d'obtenir un concours de l'Education Nationale française : le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), le concours de l’agrégation ou le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). Suite à l'obtention du concours, une période de stage obligatoire est nécessaire avant d'être titularisé. Ces concours peuvent être préparés au sein des INSPE après l'obtention d'un niveau licence (généraliste, liée à l'éducation ou bien à la discipline que vous souhaitez enseigner). Les INSPE sont les instituts de formation du domaine de l'éducation. Le site du ministère devenirenseignant.gouv.fr vous apportera des détails sur les modalités de préparation et de passage des concours.

 

Les formations pour les non titulaires

De nombreux modèles de parcours sont possibles pour des enseignants non titulaires. Sans pouvoir les citer de manière exhaustive, voici les plus fréquemment rencontrés : 

  • Diplômes pour exercer dans l'enseignement privé : tout comme l'enseignement public, il est nécessaire de préparer des concours (ex: le CAFEP). Cependant, ce parcours n'apporte pas le statut de titulaire.
  • Diplômes d'éducation et d'enseignement : il est possible de préparer des diplômes d'enseignement sans pour autant passer de concours (y compris au sein des INSPE). Cependant, vos perspectives d'employabilité en France seront plus limitées dans cette situation. Notons également que vous pouvez obtenir des diplômes d'enseignement dans d'autres pays que la France qui ne nécessitent pas forcément de concours. Dans ce cas, les diplômes issus de systèmes scolaires proches du système français seront privilégiés (ex: système belge, suisse, etc.). 
  • Certifications et autres diplômes : des possibilités de formation existent sur des formats destinés à des profils qui bénéficient d'une expérience professionnelle préalable. Les INSPE ont notamment déployé des offres de formation sous forme de Diplômes Universitaires ou de certificats (ex: CAPEFE) qui permettent de se préparer spécifiquement à l'enseignement français à l'étranger. Retrouvez une conférence organisée par Profs du monde avec les équipes de différents INSPE à ce propos via ce lien

Même si vous n'avez pas exercé dans le monde de l’éducation et ne possédez pas de diplôme d'enseignement, il reste possible d'intégrer le secteur de l'enseignement français à l'étranger.

Les conditions de recrutement sont fixées directement par les établissements, et si vous êtes en capacité de prouver votre capacité à enseigner et la maîtrise de la discipline pour laquelle vous souhaitez soumettre votre candidature, alors il est possible que votre profil soit retenu !

Nous vous invitons toutefois à bien préparer votre CV et lettre de motivation afin de mettre en avant votre projet de rejoindre l'éducation internationale et vos expériences en matière de pédagogie/formation. 

Dans le cadre de l'enseignement international, votre employeur dépend de votre statut.

Pour les contrats locaux, l'employeur est l'établissement recruteur (en principe géré par une association de parents d'élèves ou bien une fondation). Les établissements peuvent être indépendants ou bien appartenir à différents réseaux publics ou privés : AEFE, Mission Laïque Française (MLF), Association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture (AFLEC), Odyssey International, etc. 

Les statuts de résidents et d'expatrié sont quant à eux employés directement par l'AEFE. 

Enseigner à l'international permet de s'ouvrir à de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de développer une forte capacité d'adaptation. De nombreux témoignages rapportent que l'enseignement à l'international offre une capacité à innover très forte, et permet ainsi de structurer des projets pédagogiques rapidement.

En cela, une carrière internationale sera toujours perçue positivement, et marque un esprit d'ouverture. Les établissements internationaux valorisent par ailleurs les candidats ayant déjà eu une précédente expérience internationale, ce qui permet d'entretenir une mobilité à travers le monde pendant toute votre carrière.

Le retour en France et la réintégration du système national ne présentent pas de difficultés particulières, si ce n'est la nécessité de se réadapter à un nouveau contexte.  

Bien sûr ! Vous pouvez envoyer votre candidature à des établissements si vous êtes retraité(e). 

Cependant, certaines offres peuvent exprimer le besoin de recrutement d’un titulaire en activité, ce qui rendra votre candidature plus complexe. Par ailleurs, la législation de certains pays limitent la capacité de travailler une fois l'âge légal de retraite atteint. 

Le détachement direct n'est possible qu'avec des établissements partenaires du réseau AEFE. Cette dernière est déposée par l'établissement recruteur, suite à la validation de votre profil et l'acceptation du poste. La date limite de dépôt d'une demande de détachement est fixée au 31 mars de l'année en cours

Des détachements peuvent aussi être demandés après cette date, mais exigent une justification relative au dossier et ont une moindre probabilité d'aboutir. 

Cette question concerne uniquement les profils titulaires. En l'absence d'un détachement, il est possible d'intégrer les établissements internationaux en choisissant une disponibilité. En revanche, vous ne bénéficierez pas de l'avancement et de la prise en charge de votre retraite pendant cette période. 

Les établissements de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud n'appliquent pas tous le même calendrier. Le calendrier nord correspond à celui utilisé en France, avec une rentrée scolaire en septembre et une sortie fin juin / début juillet. Le calendrier sud quant à lui est appliqué dans la plupart des établissements de l'hémisphère sud, pour lesquels la rentrée scolaire se fait début février, et la sortie en novembre. 

Les recrutements suivent pour autant un planning annuel très similaire entre ces deux calendriers et se concentrent sur la période janvier - mars. Toutefois, la prise de poste dans les établissements avec un calendrier sud se fait le plus souvent au 1er août, soit au milieu de l'année scolaire débutée. 

Enfin, il n'y a pas de règle absolue ! Certains établissements de l'hémisphère sud appliquent tout de même le calendrier nord, et vice et versa (même si ce sont des cas plutôt rares). 

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Questions à propos de Profs du monde

Profs du monde permet de mettre en relation des établissements recruteurs et des personnels de l'éducation candidats.

En vous inscrivant, vous pouvez bénéficier de notifications envoyées automatiquement à votre adresse mail lorsque des offres correspondant à vos voeux sont mises en ligne. 

Par ailleurs, l'inscription est un prérequis pour pouvoir envoyer vos candidatures aux établissements. Ces derniers recevront instantanément une notification pour les informer de votre candidature, et auront accès à toutes les pièces déposées dans votre dossier. 

Lorsque vous envoyez une candidature, ces dernières sont généralement gérées directement par les équipes l'établissement. Ce sont donc leurs services qui reviendront directement vers vous pour vous apporter des éléments de réponse sur votre candidature. 

Toutefois, les équipes de Profs du monde peuvent être missionnées pour gérer certains processus de recrutement. Dans ce cas, ce seront nos experts qui se rapprocheront de vous. 

Nous employons une vigilance maximale sur la protection de vos données personnelles afin que leur caractère privé soit bien respecté et que vous puissiez en conserver la pleine maîtrise. Lorsque vous créez votre profil sur Profs du monde, ce dernier est visible uniquement par nos équipes et par vous-même. 

Les établissements pourront accéder à votre profil uniquement si vous choisissez d'envoyer votre candidature à l'une de leurs annonces. Aucun accès à vos informations ou à votre inscription sur Profs du monde n'est donc possible tant que l'acte de candidature n'a pas été finalisé. En cas de candidatures multiples, les informations de votre profil de base seront bien accessibles par chaque établissement (poste occupé, années d'expériences, etc.), mais vous aurez la possibilité d'envoyer des documents distincts pour chaque candidature.  

Pour toute question relative à vos données  personnelles, vous pouvez contacter nos équipes via notre formulaire de contact

Profs du monde répertorie dans l'annuaire des établissements l'ensemble des acteurs membres du réseau AEFE, mais aussi certains établissements d'enseignement francophone qui n'en font pas partie. Ces établissements sont libres d'utiliser les services de Profs du monde pour promouvoir leurs opportunités d'emploi.

Si l'établissement qui vous intéresse n'a pas d'offres en cours, nous vous invitons à consulter directement son site internet afin de vous assurer qu'aucune opportunité n'est disponible. Vous pourrez très probablement y recueillir une adresse de contact afin d'échanger avec leurs équipes ou déposer une candidature spontanée.   

Les services proposées aux personnels de l'éducation qui souhaitent déposer leur profil sur Profs du monde sont entièrement gratuits. Vos données personnelles répertoriées sur notre site ne sont visibles que par les établissements recruteurs pour lesquels vous choisissez d'envoyer votre candidature et ne font l'objet d'aucune exploitation en dehors de ce cas. 

Afin de recevoir des notifications automatiques sur les nouvelles opportunités disponibles, il suffit de créer un profil en s'inscrivant sur Profs du monde et de bien cocher lors de la dernière étape la case qui valide votre volonté de recevoir des notifications lorsque des offres qui correspondent à vos voeux sont disponibles. 

L'envoi de notifications se base sur trois critères : votre date de disponibilité, votre expérience principale et vos voeux de mobilité.  

Si vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez en faire la demande directement en écrivant à nos équipes via notre formulaire de contact

Absolument pas ! De nombreuses opportunités sont aussi publiées pour des profils de personnels de direction ou bien pour rôles et fonctions supports (ex: DAF, CPE, psychologue scolaire, responsable de laboratoire, etc.).

Notre équipe est à votre écoute ! Nous vous invitons à nous écrire via notre formulaire de contact. Nous ferons tout notre possible pour vous apporter une réponse précise dans les meilleurs délais ! Nous enrichissons également cette F.A.Q. en fonction des questions qui nous sont posées, n'hésitez pas à la consulter régulièrement !