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Vauban, École et Lycée français de Luxembourg
Luxembourg, LU
Vauban, École et Lycée français de Luxembourg
Luxembourg, LU

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Accéder à la plateforme de recrutement de l'établissement L'offre a été mise à jour le 27/06/2025
Enseignant spécialisé (CAPPEI)
Description du poste
Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.
Pour l'année scolaire 2025-2026, Vauban comptera plus de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’Etablissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Vauban entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.
Pour la rentrée 2025-2026, Vauban recherche :
- Un(e) Enseignant(e) spécialisé(e) maître E/G (H/F) pour l’école primaire en CDD 1 an à temps plein (26 heures de cours par semaine) – Poste à pourvoir du 01/09/2025 au 31/08/2026.
Mission :
Pour répondre à la prise en charge des élèves de la Petite section de maternelle au CM2 présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, Vauban recherche un(e) enseignant(e) spécialisé(e) afin de compléter l’équipe du réseau réussite.
Activités :
- Mettre en œuvre des situations d’apprentissage différenciées et des adaptations pédagogiques en référence au socle commun de connaissances et de compétences :
Prendre en charge des élèves en groupe ou individuellement
Donner les outils pour suivre le groupe classe
Instaurer un climat propice aux apprentissages par une pédagogie positive
Utiliser des supports adaptés à divers profils
Privilégier certains gestes professionnels (tâche simple / tâche complexe)
Coanimer certains cours
Utiliser des méthodes et des outils d’évaluation adaptés
Proposer des adaptations, des organisations en classe ou des applications spécifiques.
- Définir le cadre de prise en charge des élèves :
Identifier les élèves à suivre
Prendre en compte des données de l’environnement de l’élève : famille, enseignants, autres acteurs (orthophoniste, psychologue, infirmières, personnels vie scolaire, thérapeutes) et partenaires
Elaborer des protocoles de prise en charge, de compte-rendu, de suivis individualisés et des bilans traçant la prise en charge
Participer à l’élaboration du projet de formation des élèves suivis
Se concerter avec l’équipe du réseau réussite.
- Conseiller, sensibiliser, être une personne ressource :
Conseiller et accompagner les enseignants concernant les élèves en difficulté d’apprentissages sur la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques et la mise à disposition d’outils spécifiques
Participer et apporter sa contribution aux réunions de coordination et de suivi des élèves
Favoriser l’inclusion des élèves en apportant sa contribution au projet d’établissement dans les domaines relatifs à l’accompagnement et à la remédiation des élèves à besoins spécifiques.
Savoir-faire et savoir-être :
- Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.
- Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.
- Capacité à travailler en équipe.
Pour l'année scolaire 2025-2026, Vauban comptera plus de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.
A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.
L’ambition de l’Etablissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Vauban entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.
Pour la rentrée 2025-2026, Vauban recherche :
- Un(e) Enseignant(e) spécialisé(e) maître E/G (H/F) pour l’école primaire en CDD 1 an à temps plein (26 heures de cours par semaine) – Poste à pourvoir du 01/09/2025 au 31/08/2026.
Mission :
Pour répondre à la prise en charge des élèves de la Petite section de maternelle au CM2 présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, Vauban recherche un(e) enseignant(e) spécialisé(e) afin de compléter l’équipe du réseau réussite.
Activités :
- Mettre en œuvre des situations d’apprentissage différenciées et des adaptations pédagogiques en référence au socle commun de connaissances et de compétences :
Prendre en charge des élèves en groupe ou individuellement
Donner les outils pour suivre le groupe classe
Instaurer un climat propice aux apprentissages par une pédagogie positive
Utiliser des supports adaptés à divers profils
Privilégier certains gestes professionnels (tâche simple / tâche complexe)
Coanimer certains cours
Utiliser des méthodes et des outils d’évaluation adaptés
Proposer des adaptations, des organisations en classe ou des applications spécifiques.
- Définir le cadre de prise en charge des élèves :
Identifier les élèves à suivre
Prendre en compte des données de l’environnement de l’élève : famille, enseignants, autres acteurs (orthophoniste, psychologue, infirmières, personnels vie scolaire, thérapeutes) et partenaires
Elaborer des protocoles de prise en charge, de compte-rendu, de suivis individualisés et des bilans traçant la prise en charge
Participer à l’élaboration du projet de formation des élèves suivis
Se concerter avec l’équipe du réseau réussite.
- Conseiller, sensibiliser, être une personne ressource :
Conseiller et accompagner les enseignants concernant les élèves en difficulté d’apprentissages sur la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques et la mise à disposition d’outils spécifiques
Participer et apporter sa contribution aux réunions de coordination et de suivi des élèves
Favoriser l’inclusion des élèves en apportant sa contribution au projet d’établissement dans les domaines relatifs à l’accompagnement et à la remédiation des élèves à besoins spécifiques.
Savoir-faire et savoir-être :
- Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.
- Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.
- Capacité à travailler en équipe.
Profil du (de la) candidat(e)
Prérequis :
- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme dans le domaine de l’adaptation scolaire : CAPA-SH option E (aide spécialisée à dominante pédagogique) / option G (aide spécialisée à dominante rééducative) ou CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive).
- Avoir des compétences pédagogiques spécifiques affirmées et être expert dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers.
- Connaître les situations de handicap, le champ des troubles de l’apprentissage et des difficultés scolaires.
- Maîtriser l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap et en difficulté d’apprentissage.
- Posséder des qualités humaines indéniables de mise en confiance, d’écoute, de patience et de disponibilité.
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Padlet, Genially…).
- Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.
- Connaître les programmes et notions fondamentales dans plusieurs disciplines ou spécialités est un atout.
- Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance.
- Savoir travailler en équipe / en réseau.
Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme dans le domaine de l’adaptation scolaire : CAPA-SH option E (aide spécialisée à dominante pédagogique) / option G (aide spécialisée à dominante rééducative) ou CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive).
- Avoir des compétences pédagogiques spécifiques affirmées et être expert dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers.
- Connaître les situations de handicap, le champ des troubles de l’apprentissage et des difficultés scolaires.
- Maîtriser l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap et en difficulté d’apprentissage.
- Posséder des qualités humaines indéniables de mise en confiance, d’écoute, de patience et de disponibilité.
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Padlet, Genially…).
- Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.
- Connaître les programmes et notions fondamentales dans plusieurs disciplines ou spécialités est un atout.
- Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance.
- Savoir travailler en équipe / en réseau.
Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).
Conditions matérielles de recrutement
Selon grille salariale
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet