Chef(fe) d'établissement (H/F)
Description du poste
+ avec la direction du primaire, de la mise en oeuvre et de l’évolution du Projet Pédagogique de la Maternelle à la Terminale, en lien avec les professeurs-coordonnateurs de cycles ;
+ du bon fonctionnement quotidien, de l’accueil, du suivi et de l’enseignement des 1'135 élèves ;
+ de l’animation et du pilotage des équipes d’enseignants du secondaire, leur évaluation et leur accompagnement ;
+ du lien avec les familles, notamment à travers l’animation et la présidence du Conseil d’établissement du collège/lycée ;
+ de la représentation de l’établissement et du développement des relations avec les autorités suisses et zurichoises, l’Ambassade de France, l’AEFE, et les autres établissements scolaires privés locaux ;
+ de garantir que l’établissement reste
+ du bon fonctionnement quotidien, de l’accueil, du suivi et de l’enseignement des 1'135 élèves ;
+ de l’animation et du pilotage des équipes d’enseignants du secondaire, leur évaluation et leur accompagnement ;
+ du lien avec les familles, notamment à travers l’animation et la présidence du Conseil d’établissement du collège/lycée ;
+ de la représentation de l’établissement et du développement des relations avec les autorités suisses et zurichoises, l’Ambassade de France, l’AEFE, et les autres établissements scolaires privés locaux ;
+ de garantir que l’établissement reste
Profil du (de la) candidat(e)
+ Expérience avérée dans la direction d’établissements scolaires de taille significative, idéalement à l’international.
+ Capacité à s’adapter à des environnements multiculturels et à des contextes institutionnels variés.
+ Maîtrise des enjeux budgétaires et capacité à collaborer avec le Directeur administratif et financier et le Comité de gestion pour élaborer le budget en cohérence avec les besoins pédagogiques.
+ Expertise pédagogique solide de la Maternelle à la Terminale, incluant veille, innovation et pilotage pédagogique.
+ Implication dans la gestion des ressources humaines, participation aux recrutements dans le respect du droit du travail local.
+ Meneur d’équipes affirmé, capacité à fédérer les équipes autour d’une vision commune, à impulser une dynamique et à accompagner le changement.
+ Dynamisme, esprit d’innovation et capacité à pérenniser les initiatives engagées, notamment en matière de formation, de parcours bilingue et de mise en oeuvre du projet pHare.
+ Excellentes compétences relationnelles, managériales, organisationnelles et grande polyvalence.
+ Maîtrise des outils et techniques de communication institutionnelle, capacité à représenter l’établissement dans des contextes variés.
+ Qualités d’écoute, de disponibilité, de négociation et de synthèse.
+ Autorité naturelle, assertivité et capacité à faire émerger les initiatives.
+ Autonomie, rigueur, flexibilité et pragmatisme.
+ Créativité et curiosité intellectuelle, capacité à identifier et adapter des solutions innovantes issues de modèles scolaires performants.
+ Compétences en éducation bilingue, numérique et gestion de projets.
+ Expérience souhaitée en conduite du changement, animation de groupes de travail, communication, recrutement d’élèves et mise en oeuvre de pédagogies collaboratives.
+ La maîtrise de la langue allemande serait un atout. À défaut, une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable.
+ Capacité à s’adapter à des environnements multiculturels et à des contextes institutionnels variés.
+ Maîtrise des enjeux budgétaires et capacité à collaborer avec le Directeur administratif et financier et le Comité de gestion pour élaborer le budget en cohérence avec les besoins pédagogiques.
+ Expertise pédagogique solide de la Maternelle à la Terminale, incluant veille, innovation et pilotage pédagogique.
+ Implication dans la gestion des ressources humaines, participation aux recrutements dans le respect du droit du travail local.
+ Meneur d’équipes affirmé, capacité à fédérer les équipes autour d’une vision commune, à impulser une dynamique et à accompagner le changement.
+ Dynamisme, esprit d’innovation et capacité à pérenniser les initiatives engagées, notamment en matière de formation, de parcours bilingue et de mise en oeuvre du projet pHare.
+ Excellentes compétences relationnelles, managériales, organisationnelles et grande polyvalence.
+ Maîtrise des outils et techniques de communication institutionnelle, capacité à représenter l’établissement dans des contextes variés.
+ Qualités d’écoute, de disponibilité, de négociation et de synthèse.
+ Autorité naturelle, assertivité et capacité à faire émerger les initiatives.
+ Autonomie, rigueur, flexibilité et pragmatisme.
+ Créativité et curiosité intellectuelle, capacité à identifier et adapter des solutions innovantes issues de modèles scolaires performants.
+ Compétences en éducation bilingue, numérique et gestion de projets.
+ Expérience souhaitée en conduite du changement, animation de groupes de travail, communication, recrutement d’élèves et mise en oeuvre de pédagogies collaboratives.
+ La maîtrise de la langue allemande serait un atout. À défaut, une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable.
Conditions matérielles de recrutement
Vous souhaitez rejoindre notre équipe et contribuer à notre projet éducatif ? Envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos lettres de référence à l’adresse suivante : carrieres@lfiz.ch, au plus tard le 15 novembre 2025.
Nous avons hâte de vous lire.
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Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Copie des diplômes
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet