Directeur/directrice d'école (H/F)
Description du poste
+ prendre en compte les spécificités du pays dans lequel travaille l’école ;
+ percevoir les enjeux inhérents au travail avec le collège/lycée et au positionnement de l’école dans son environnement ;
+ mobiliser les ressources humaines en assurant coopération, accompagnement, encadrement, innovation et impulsion ;
+ s’appuyer sur les personnes-ressources de l’établissement et mobiliser leurs compétences au bénéfice du projet pédagogique ;
+ démontrer une capacité d’analyse et de diagnostic, de mise en oeuvre et de suivi d’actions ;
+ impulser et participer à l’élaboration d’outils d’école, notamment pour améliorer, personnaliser et suivre le parcours des élèves ;
+ faire preuve de facilités d’expression affirmées, à l’écrit comme à l’oral, et de communication avec les familles et les collaborateurs.
+ percevoir les enjeux inhérents au travail avec le collège/lycée et au positionnement de l’école dans son environnement ;
+ mobiliser les ressources humaines en assurant coopération, accompagnement, encadrement, innovation et impulsion ;
+ s’appuyer sur les personnes-ressources de l’établissement et mobiliser leurs compétences au bénéfice du projet pédagogique ;
+ démontrer une capacité d’analyse et de diagnostic, de mise en oeuvre et de suivi d’actions ;
+ impulser et participer à l’élaboration d’outils d’école, notamment pour améliorer, personnaliser et suivre le parcours des élèves ;
+ faire preuve de facilités d’expression affirmées, à l’écrit comme à l’oral, et de communication avec les familles et les collaborateurs.
Profil du (de la) candidat(e)
+ Expérience réussie d’au moins 5 ans dans la fonction de Directeur d’école, idéalement au sein d’un lycée français de l’étranger.
+ Capacité à produire des rapports d’inspection récents et des lettres de recommandation attestant de vos compétences pédagogiques et en matière de pilotage.
+ Excellente connaissance des programmes officiels, attention à la fluidité des parcours des élèves, à leurs difficultés, et à la continuité des apprentissages.
+ Engagement fort en faveur de l’excellence et du bien-être de tous les élèves.
+ Grande disponibilité, aptitudes au dialogue et compétences relationnelles élevées, au vu de la diversité des interlocuteurs (familles, élèves, enseignants, Comité de direction,
Comité de gestion, autorités diplomatiques, réseau AEFE, IEN, partenaires institutionnels et associatifs, etc.).
+ Ambition affirmée pour les dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (école inclusive).
+ Compétences avérées dans la gestion des dispositifs d’éducation bilingue et du numérique, ainsi qu’en gestion de projets.
+ Capacité à pérenniser les initiatives engagées, notamment en matière de formation, de parcours bilingue et de mise en oeuvre du projet pHare.
+ La détention du CAFIPEMF constitue un atout supplémentaire.
+ La maîtrise de la langue allemande serait un atout. À défaut, une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable.
+ Capacité à produire des rapports d’inspection récents et des lettres de recommandation attestant de vos compétences pédagogiques et en matière de pilotage.
+ Excellente connaissance des programmes officiels, attention à la fluidité des parcours des élèves, à leurs difficultés, et à la continuité des apprentissages.
+ Engagement fort en faveur de l’excellence et du bien-être de tous les élèves.
+ Grande disponibilité, aptitudes au dialogue et compétences relationnelles élevées, au vu de la diversité des interlocuteurs (familles, élèves, enseignants, Comité de direction,
Comité de gestion, autorités diplomatiques, réseau AEFE, IEN, partenaires institutionnels et associatifs, etc.).
+ Ambition affirmée pour les dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (école inclusive).
+ Compétences avérées dans la gestion des dispositifs d’éducation bilingue et du numérique, ainsi qu’en gestion de projets.
+ Capacité à pérenniser les initiatives engagées, notamment en matière de formation, de parcours bilingue et de mise en oeuvre du projet pHare.
+ La détention du CAFIPEMF constitue un atout supplémentaire.
+ La maîtrise de la langue allemande serait un atout. À défaut, une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable.
Conditions matérielles de recrutement
Vous souhaitez rejoindre notre équipe et contribuer à notre projet éducatif ? Envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos lettres de référence à l’adresse suivante : carrieres@lfiz.ch, au plus tard le 15 novembre 2025.
Nous avons hâte de vous lire.
Nous avons hâte de vous lire.
Pièces à joindre au dossier
CV ou I-Prof
Lettre de motivation
Lettres de recommandation
Copie des diplômes
Prise de fonction le
Date de fin de l'offre
Poste vacant (PV)
Contrat local - Temps complet